Normandie nue, une comédie sociale franchouillarde réjouissante à découvrir en DVD/BluRay le 16 mai 2018

Normandie nue
Normandie nue, film de Philippe Le Guay, Copyright Sévérine Brigeot / Les Films des Tournelles

Normandie nue, une comédie sociale franchouillarde réjouissante à découvrir en DVD/BluRay le 16 mai 2018

Si beaucoup de comédies hexagonales brillent par leur manque d’originalité et leur scénario plat à l’extrême, Normandie nue sait se démarquer de la masse avec une bonne humeur permanente autant que réjouissante. Malgré l’arrière plan social morose dans une région où les agriculteurs souffrent de la crise agricole, le film sait varier le ton entre comédie et drame pour un final qui fait sourire et sait émouvoir. Les situations sont croquignolettes et une belle brochette d’acteurs réputés sert le travail d’un réalisateur qui a su trouver le ton juste.

Normandie nue, spectateurs ravis

La galerie d’acteurs pléthorique donne à Normandie nue des airs d’All Star Game dans la boue rurale. François Cluzet donne dans le ronchon sympathique habituel pour mener toute la troupe sur les chemins de l’émotion. En maire agriculteur dévoué pour ses amis administrés, il accueille à bras ouverts l’initiative d’un photographe américain mi-illuminé mi-sur sa planète qui décide de photographier tous nus les habitants de la région. Mais si beaucoup saluent l’initiative, beaucoup se méfient devant une marque de plus de l’impérialisme yankee. Le scénario réserve son lot de surprises et de péripéties qui densifient le film pour lui donner des airs de chronique sociale, amoureuse et locale. Les situations cocasses abondent pour un impact immédiat sur le spectateur souvent hilare. Les réparties agricoles font mouche, les parisiens de service font dans la maladresse permanente et le gentil marie se bat pour faire aboutir l’idée et faire connaitre son village. Le film se regarde avec un plaisir non dissimulé pour un bon moment de comédie, bien meilleur que beaucoup d’autres concurrents nationaux beaucoup moins convaincants.

Normandie nue est une vraie réussite qui imagine une situation cocasse pour révéler la complexité d’une région verte et pluvieuse. Un DVD/BluRay à découvrir dès le 16 mai pour un bon moment de rire et de sourire.

SYNOPSIS ET INFOS

Normandie nue
Normandie nue

Au Mêle sur Sarthe, petit village normand, les éleveurs sont touchés par la crise. Georges Balbuzard, le maire de la ville, n’est pas du genre à se laisser abattre et décide de tout tenter pour sauver son village…
Le hasard veut que Blake Newman, grand photographe conceptuel qui déshabille les foules, soit de passage dans la région. Balbuzard y voit l’occasion de sauver son village. Seulement voilà, aucun normand n’est d’accord pour se mettre à nu…

Sortie DVD : le 16 mai 2018
Durée : 01h45
Réalisateur : Philippe Le Guay
Avec : François Cluzet, Toby Jones, François-Xavier Demaison
Genre : voir fiche allociné
Prix : 14,99 € (DVD)
Acheter : sur Amazon

BANDE ANNONCE

Note
Originalité
Mise en scène
Réalisation
Jeu des acteurs
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here