Nos adorables belles-filles, un roman de famille de Aurélie Valognes (Michel Lafon)

Aurélie Valognes
Aurélie Valognes Photo © monbestseller.com

Nos adorables belles-filles, un roman de famille de Aurélie Valognes (Michel Lafon)

Aurélie Valognes est une toute jeune auteure qui a déjà eu son succès avec son premier livre : Mémé dans les orties (2015). Cette année, elle s’attaque aux belles-familles par le biais des belles-filles !

Aurélie Valognes nous raconte l’histoire de la famille Le Guennec. Une famille ordinaire avec trois fils. Enfin, ordinaire, pas si sûr ! Jacques et Martine sont mariés depuis 40 ans et leurs grands fils sont tous en couple. Matthieu, Nicolas et Alexandre. Mais ce ne sont pas eux les héros du livre, ce sont leurs femmes. Ou plutôt leurs compagnes. Stéphanie, Laura et la toute dernière arrivée dans la famille : Jeanne. Car en fait, les fils, l’auteure ne s’y attaque pas trop ! Ce ne sont pas eux les piliers de la famille…

Ils se retrouvent tous chez Jacques et Martine, en Bretagne, dans leur grande maison, pour quelques jours de vacances, à Noël, et durant l’été. Mais comme dans toutes les familles, il y a de l’ambiance, surtout au moment des repas ! Les remarques, souvent désagréables, de Jacques, fusent. Et cela exaspère Martine qui n’hésite pas à donner ses « ordres » à Jacques avant chaque rencontre. Mais les belles-filles ont du répondant et ne se laissent pas faire ! Enfin, elles n’hésitent pas à mettre « en boîte » leur beau-père qui n’a pas un caractère facile et qui joue facilement au patriarche, voire même au grincheux qui critique tout et toutes, jusqu’au jour où…

Bref, ce roman est sympa et peut paraître léger. Mais en fait, il n’en est rien. Il aborde des sujets importants centrés sur les relations humaines, et mets des mots sur les malaises que peuvent avoir, souvent, les pièces rapportées ou ajoutées ! Surtout dans une famille nombreuse. Difficile de faire sa place, difficile de s’adapter aux habitudes alimentaires de la belle-famille et tout simplement difficile de se faire accepter et de ne pas se sentir comme une étrangère. Chaque lecteur pourra se retrouver à travers l’un ou l’autre des personnages de ce roman bien sympa.

[…] sorte de saga familiale, mettant en jeu trois générations.

Nos adorables belles-filles est une sorte de saga familiale, mettant en jeu trois générations. Car Antoinette, la belle-mère de Martine, a une juste place ! Et les deux petits gars de Stéphanie et Matthieu aussi ! Des portraits qui sonnent bien justes même si l’auteure se défend d’avoir une belle-famille ressemblant aux Le Guennec !

Nos adorables belles-filles est un livre facile à lire, un bon livre de vacances !  Un livre à offrir soit à ses belles-filles, soit à ses beaux-parents, sans aucune arrière-pensée, bien sûr ! Un bon moment de plaisir grâce à Aurélie Valognes !

Et comme vous êtes des bons lecteurs, Publik’Art vous donne la possibilité de gagner le livre de Valérie Valognes en jouant au concours : Nos adorables belles-filles.

[vc_text_separator title= »RESUME DE L’EDITEUR ET INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

Nos adorables belles-filles, un roman de famille de Aurélie Valognes (Michel Lafon)Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut :
Un père, despotique et égocentrique, Jacques.
Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine.
Leurs fils. Matthieu éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou.

Et surtout… trois belles-filles délicieusement insupportables !
Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.

Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le Dalai Lama, et un chien qui s’invite dans la famille et dont personne ne veut.

Mélangez, laissez mijoter… et savourez !

Date de parution : le 4 mai 2015
Auteur : Aurélie Valognes
Editeur : Michel Lafon
Prix : 17,95 € (269 pages)
Acheter sur : Amazon

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

2 Commentaires

  1. Je suis étonné de tant D éloges. Un style simple, des redondances plus que lourdes, pour moi la nouvelle Guy des gares version auteure-mode.

    • Le livre n’a obtenu que 3,6/5. Note justifiée par le fait que c’est un livre « facile », comme tous ceux de l’auteur ! Un livre de vacances ! Vous avez raison !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici