Nos trente ans, les confessions intimes des Millenials (Audible)

Nos trente ans, les confessions intimes des Millenials (Audible)

Audible vient de sortir une nouvelle série, création originale Audible, Nos trente ans, en livre audio. Ce n’est pas une série ordinaire puisqu’elle s’appuie sur un réel travail d’investigation, auprès de plusieurs trentenaires, fait en collaboration avec l’institut Opinea. Arthur Dreyfus a écrit et réalisé cette série, entre fiction et réalité.
Il interroge six trentenaires, interprétés par de merveilleux comédiens, issus de milieux vraiment différents, et leur pose des questions sur différents thèmes. Le résultat est tout à fait surprenant !

Présentation des trentenaires

Si dans la série, les trentenaires se succèdent à toute vitesse, le lecteur découvrira au fil des entretiens qui est qui et qui fait quoi. Ca fuse, ça va vite, ça répond du tac au tac et c’est ça la vie ! Chacun a ses idées et chacun s’exprime en fonction de ce qu’il ressent !
Claire est avocat fiscaliste. Un métier pas forcément drôle mais qu’elle apprécie. Sonia a rencontré son copain sur Tinder et est mère au foyer. Sybille est professeur de faculté, agrégée et désabusée. Gautier est comédien et rêve de succès. Mickaël a monté son entreprise de pompes funèbres et adore la vie. Samir est chauffeur Uber. Bref, ils sont tous socialisés, dans la vie active, d’une façon ou d’une autre. C’est aussi ça avoir trente ans !

Déroulement de la série

Vous branchez les écouteurs et hop c’est parti ! Qui parle ? Qui dit quoi ? Aucune importance ! La seule chose qui compte est qu’ils s’expriment, les uns à la suite des autres, ou en même temps, en toute simplicité. Même si on est, au début, un peu perdu, au fil de la lecture, on entre dans l’intimité de chacun. Et sans tabou, sans barrière, sans complexe, les Millenials donnent leur façon de penser, en profondeur, en citant quelques références littéraires. Sur plusieurs thèmes : L’amour, le travail, la politique, la vie et la mort, les parents, le monde numérique et le futur. Chacun raconte son cheminement, ses interrogations, ses doutes, ses joies, ses peines… Au bout des presque six heures d’écoute, plus aucun trentenaire n’aura de secret pour vous !

Une série pour tous

S’il est évident que cette nouvelle série va énormément plaire aux trentenaires, ce ne sont pas les seuls concernés ! Les plus jeunes, comme les plus vieux pourront également y puiser une somme d’informations incroyables. Les parents des trentenaires vont tout simplement halluciner ! Pas toujours évident d’être les vieux de nos « 30 ans », pas évident de se rendre compte, non plus, qu’on est vieux !
En écoutant Nos trente ans, il est fort possible que cela rétablisse un peu la communication de deux générations qui ont l’impression de ne plus avoir aucun point commun. Nos trente ans est une sorte de confession intime de toute une génération, qui est passionnante, et le début d’une réflexion à la fois sociologique et philosophique, presque vitale ! On attend déjà la suite de cette série avec impatience.

Quelques extraits sur les différents thèmes, en attendant que vous écoutiez cette très belle série, Nos Trente ans :

Qu’est-ce que l’amour ?
L’amour c’est censé être magique mais en fin de compte c’est la première cause de souffrance dans le monde.
L’amour, c’est d’abord une structure.
L’amour ça commence avec un cœur qui a envie d’aimer.
Je m’accroche à elle parce qu’elle aime le cul.

Et le travail ?
Avant tout, c’est le travail sur soi.
Travailler pour vivre n’est plus un objectif.
Avant de faire telle recherche, j’aimerais bien qu’on m’explique pourquoi on vit.
On s’interdit soi-même de changer de classe.

Et la politique ?
La politique, c’est fait pour changer le monde.
La politique m’emmerde.
La violence attire, fascine.
On se plaint beaucoup sans se rendre compte de la chance qu’on a de vivre dans une démocratie.

Vivre et mourir
Mourir, ça coûte 1544 minimum.
Ma génération, elle a peur du coût de la vie.
La vie, c’est respecter son corps, l’entretenir.
Le sexe c’est la vie.

Nos chères familles
Ca réclame beaucoup de compassion d’avoir des parents !
Les parents transmettent leurs névroses.
30 ans, c’est l’âge où on se réconcilie avec ses parents ou alors celui où on coupe le cordon qui étrangle.
La grande histoire de la vie, ça reste les parents, non ?

Génération numérique
On vit une époque parfaite. Tout est à notre portée ! Tout vient à toi !
Servitude propre à notre génération : le portable.
Le numérique supprime le silence.
Le portable, c’est la possibilité de mentir multiplié par dix millions.

Au futur
Je vivais pour les autres. 30 ans, c’est trop tôt pour accepter ça.
J’ai peur du futur.
Devenir parents fait naître une putain d’inquiétude jusqu’à la mort.
Les jeunes veulent que tout soit parfait et facile. Mais la vie c’est difficile.

Accédez au livre audio : Nos trente ans

Offre d’essai Audible : 1 livre audio gratuit !

Profitez de l’offre d’essai Audible pour vous offrir gratuitement un livre Audio avec Audible.fr, pendant le premier mois d’un abonnement mensuel. Si vous n’avez pas aimé l’expérience, vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez. Si au contraire, vous souhaitez rester abonné, vous recevrez chaque mois un crédit audio vous permettant de télécharger un livre audio, pour 9,95 euros.

Bénéficiez d’un livre audio gratuit

Résumé : Nos trente ans

Un micro. Un intervieweur invisible. Trois garçons et trois filles. Six personnages qui, ensemble, incarnent la génération dite des “millenials” – ceux qui sont devenus des adultes au tournant du nouveau millénaire. Qui ont appris à vivre à travers des écrans. Et qui tous, à leur manière, cherchent à comprendre ce que signifie “devenir adulte”. Ou plutôt : à garder espoir dans un monde déjà foutu, où la politique ne pourrait plus rien…

Qui sont nos héros ? Sonia, l’idéaliste un peu trop naïve. Samir, le garçon un peu trop sérieux. Mickaël, qui a brûlé sa jeunesse. Claire, enfermée dans une vie bourgeoise. Gautier, l’adolescent artiste dans l’âme. Et Sibylle, qui a tout vécu avant de naître. À travers leurs confessions, leurs failles – mais aussi les surprises de la vie -, ils nous entraînent dans une aventure intime, drôle et universelle.
©2019 Audible Studios (P)2019 Audible Studios

Date de parution : le 23 mai 2019
Auteur : Arthur Dreyfus
Lu par : Anaïs Demoustier, Baptiste Lecaplain, Salim Kechiouche, Elodie Frégé, Alexandra Cismondi
Durée : 5h et 51mn
Acheter sur : Audible

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de l'écoute
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here