Nous sommes l’humanité, documentaire de Alexandre Dereims, Copyright Première Nouvelle

Nous sommes l’humanité, un documentaire vivifiant à découvrir le 2 mai au cinéma

Alexandrea Dereims propose un documentaire en immersion totale chez les Jarawas, peuple sédentaire aux pratiques ancestrales et totalement extérieures à notre société moderne. Refusant depuis toujours d’être filmés, ils s’ouvrent enfin pour un témoignage qui laisse pantois. S’ils vivent en autarcie depuis toujours avec des rites et des pratiques qui n’ont presque pas évolué, leur sérénité est mise en danger par le monde extérieur qui tend à favoriser de plus en plus le contact au risque de les faire disparaitre.

Une plongée en terre inconnue

Les Jarawas sont un des derniers peuples afro-asiatiques des îles Andamans en Inde. Le réalisateur les a suivis à doses comptées, une équipe de 3 personnes les a rencontrés une fois par an pendant 4 ans. Ces îles se situent dans l’océan Indien et sont rattachées au territoire des îles Andaman-et-Nicobar. L’archipel compte 204 îles (dont 38 sont habitées), situées entre le golfe du Bengale et la mer d’Andaman, à environ 200 km au sud de la Birmanie. 314 239 habitants indiens y vivent, parmi lesquels se trouvent les derniers peuples afro-asiatiques du monde dont 400 Jarawas seulement. Adultes et enfants sont filmés avec une absence totale d’interventions extérieures. La parole leur est donné pour des réponses pleines d’innocence et de candeur. Les hommes pêchent, chassent et s’occupent des enfants. Le regard posé par l’équipe de tournage est pleine de tendresse. L’objectif est tout autant de se confronter à l’existence de peuplades restées à l’état primitif que d’alerter sur les risques qu’ils encourent, dont l’empoisonnement par l’alcool et finalement leur disparition. Leurs territoires font l’objet de convoitises qui poussent des individus peu scrupuleux à les éliminer. Le documentaire est également une mise en garde qui se contemple comme une odyssée aux premiers temps de l’humanité.

Nous sommes l’humanité pose la question de notre mode de vie et de l’individualisme forcené qui sépare les êtres. Les Jarawas n’ont pas ce genre de problèmes et cette incursion dans leur microcosme nous renvoie à notre propre image.

[vc_text_separator title=”SYNOPSIS ET INFOS” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]
Nous sommes l'humanité
Nous sommes l’humanité

Quelque part sur notre planète, il existence un endroit caché qui est resté isolé du reste du monde jusqu’à aujourd’hui. Le dernier paradis encore intact où les premiers humains vivent toujours au commencement de l’humanité. Ils s’appellent les Jarawas. Ils vivent sur les îles Andamans, en Inde. Ils ne sont plus que 400. Aujourd’hui, notre monde est sur le point de les faire disparaître.
Les Jarawas n’ont jamais accepté d’être filmés, il nous ont ouvert les portes de leur monde oublié.
NOUS SOMMES L’HUMANITÉ est leur unique témoignage.

Sortie : le 2 mai 2018
Durée : 1h30
Réalisateur : Alexandre Dereims
Avec : NA
Genre : Document

[vc_text_separator title=”BANDE ANNONCE” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici