Une triste histoire de vendetta dans le film Nuit noire en Anatolie, sortie en salles le 14 février 2024

Nuit noire en Anatolie rappelle tant de films tout aussi dramatiques où la vendetta ou la loi du talion s’appliquent sans discernement dans la ruralité la plus désertique, comme ici en Anatolie au cœur de la Turquie éternelle. Ishak revient dans son village natal 7 ans après l’avoir quitté. Il n’est pas le bienvenu mais lui se targue de venir s’occuper de sa mère malade. Rapidement, les regards en coin s’accumulent, des images du passé ressurgissent et le spectateur en vient à comprendre le drame silencieux qui se joue. Le film fonctionne par fulgurances, de longues plages de calme alternent avec des coups d’éclat tristes à mourir. Le film se suit comme un thriller rural à l’instar de Jean de Florette où l’appel à la vengeance occasionne tant de chagrin.

Une vengeance brutale

Ce qui marque le plus dans Nuit noire en Anatolie, ce sont les paysages sublimes où les falaises abruptes cohabitent avec des bois épars. Un petit village semble vivre en harmonie jusqu’à l’arrivée d’Ishak. Mais les non-dits ont la vie dure et les inimités se font jour rapidement. Pourquoi le jeune Ali a-t-il disparu si soudainement 7 ans auparavant? Les raisons vont être communiquées au compte gouttes jusqu’à ce que la sérénité du village soit battue en brèches sous les coups de boutoir d’habitants taiseux et retors. L’hostilité se répand comme une trainée de poudre alors qu’Ishak se transforme en personne à abattre. Pourquoi? Les raisons se cachent du côté de la jeune Sultan, autrefois courtisée par tous, et du côté du comportement inapproprié du jeune Ali, coupable d’enlever les pièges à ours dans une contrée où les locaux n’aiment pas qu’on leur dicte leur comportement. Et comme lui et Sultan ressentent une attirance interdite l’un pour l’autre, les choses ne vont faire que s’envenimer. Les sauts temporels révèlent des indices tout au long du film pour une narration qui prend littéralement aux tripes.

Acteurs et actrices se fondent magnifiquement dans le moule de leurs personnages, le résultat est à la hauteur de l’attente pour un film qui se suit comme un drame naturaliste mâtiné de thriller.

Synopsis: Ishak vit seul dans la province d’Anatolie et gagne sa vie en jouant du luth dans une boîte de nuit. Un jour, il doit se rendre au chevet de sa mère dans son village natal qu’il a dû quitter subitement 7 ans auparavant. De retour dans son village Ishak est alors confronté à l’hostilité de tous ainsi qu’aux tourments de son propre passé.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
nuit-noire-en-anatolie-sortie-en-salles-le-31-janvier-2024 Nuit noire en Anatolie rappelle tant de films tout aussi dramatiques où la vendetta ou la loi du talion s'appliquent sans discernement dans la ruralité la plus désertique, comme ici en Anatolie au cœur de la Turquie éternelle. Ishak revient dans son village natal...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici