“Paris N’existe Pas”, un film inédit avec Serge Gainsbourg, au Forum des Images le 20/11/2013, à Paris

image002

MER 20 NOVEMBRE 2013 À 19:00
2 rue du cinéma, 75001 Paris Forum des Halles
Porte Saint Eustache,
Métro : les Halles et Châtelet

PARIS N’EXISTE PAS
Le film surréaliste de Robert Benayoun pour la première fois en DVD
Un film inédit avec Serge Gainsbourg
Acteurs : Richard Leduc, Danièle Gaubert, Serge Gainsbourg…
Musique : Serge Gainsbourg et Jean-Claude Vannier
Disponible chez Zylo

À l’occasion de la sortie en dvd du film surréaliste Paris n’existe pas, le film de Robert Benayoun de 1969 est diffusé le 20 novembre 2013 au Forum des Images à partir de 19 h 00 dans le cadre d’une soirée spéciale en compagnie d’invités. La projection du film est précédée d’un mini-récital dʼErnest (chanson française à vapeur).

On n’a pas tous les jours la chance de découvrir un tel trésor inédit, un véritable ovni de cette envergure. Paris N’existe pas, le film de Robert Benayoun, sorti en 1969 paraitra pour la première fois en dvd le 6 novembre prochain avec dans les rôles principaux : Richard Leduc, Danièle Gaubert, et Serge Gainsbourg.
En 1968, Simon (Richard Leduc), est un jeune artiste peintre en pleine crise d’inspiration. Lors d’une soirée il goûte une substance aux propriétés étranges et développe des capacités mentales qui lui permettent de voyager dans le futur et le passé. Il peut maintenant enjamber les époques en une fraction de seconde et s’amuser à observer la belle Félicienne (Monique Lejeune) qui occupait son appartement dans les années 30. Mais ses nouvelles facultés ne sont pas sans conséquence et perturbent l’équilibre du couple qu’il forme avec Angéla (Danièle Gaubert). Son ami Laurent (Serge Gainsbourg) tente de le rassurer et de l’arracher à ses « hallucinations. »
La valeur du temps, l’art, l’artiste et l’inspiration sont les thèmes de ce film d’inspiration surréaliste.
Paris N’existe Pas a été sélectionné en 1969 à Cannes (semaine de la critique), à Locarno et à San Francisco. Il sort le 6 novembre 2013 pour la première fois en dvd. La musique, très présente tout au long du film a été composée par Serge Gainsbourg et Jean-Claude Vannier qui signent là leur première collaboration deux ans avant l’Histoire de Melody Nelson.

Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here