Une BD témoignage sur le danger des sectes avec Parler à des inconnus chez les éditions La Boite à Bulles

Parler à des inconnus aborde le sujet de l’embrigadement dans une secte. Marianne a vécu cette expérience de lavage de cerveau qui, sous prétexte de libérer de contraintes inutiles, ne font que priver de son libre arbitre. La BD se lit comme une thèse grandeur nature. Entourée de gens apparemment bienveillants et attentifs aux autres, Marianne se coupe petit à petit de tout ce qui faisait sa vie avant, sa famille, le patinage, les études. L’enseignement à base de pensées positives et d’amour créée surtout un carcan qui, sous couverte de protection, annihile l’esprit critique. Le dessin très clair colle au récit autobiographique où le témoignage sert d’avertissement contre tous les enseignements plus dangereux qu’ils ne paraissent de prime abord. La libération des énergies négatives est surtout une manière d’emprisonner les esprits. Quand le nom du révérend Moon apparait, tout devient clair. Marianne est tombée dans une secte… La lecture est aussi terrifiante que captivante. Jusqu’à l’importance de l’aide familiale pour échapper à cet enfermement mental. La plongée dans la BD force à réfléchir sur la manière qu’aurait trouvé chacun pour s’en sortir. La BD ne sortira dans un premier temps qu’au Canada, peut être sera-t-elle disponible plus tard à l’étranger.

Synopsis: Été 1980. Marianne s’envole loin de sa famille, à destination de Los Angeles. La jeune Canadienne, élève en Terminale, vient passer une audition qui pourrait lui permettre d’intégrer une troupe professionnelle de patinage artistique.
Sur une plage californienne, Marianne fait une rencontre bien sympathique : des étudiants en quête d’authenticité et pleins de compassion pour les autres. Ils se lient rapidement à Marianne et lui proposent de les suivre dans leur groupe.
Marianne hésite un peu mais, séduite, elle accepte de renoncer à son audition, puis bientôt de couper tout lien avec sa famille : elle veut vivre avec ses nouveaux amis et les aider à remplir leur mission de « sauver le monde ».
Parler à des inconnus relate l’expérience de Marianne Boucher dans une secte, où elle a subi des techniques de « lavage de cerveau » qui, sous prétexte de découvrir son vrai être, l’ont privée de son libre arbitre, et comment elle a fini par s’en sortir, dans la douleur.

Editeur: La Boite à Bulles

Auteur: Marianne Boucher

Nombre de pages / prix: 192 pages

NOS NOTES ...
Originalité
Dessin
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
parler-a-des-inconnus-chez-les-editions-la-boite-a-bulles Parler à des inconnus aborde le sujet de l'embrigadement dans une secte. Marianne a vécu cette expérience de lavage de cerveau qui, sous prétexte de libérer de contraintes inutiles, ne font que priver de son libre arbitre. La BD se lit comme une thèse...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici