Enfin Libre, La Boîte à Bulles

Un père trouve une lettre, sa fille a décidé de partir. Où? Comment? Le mystère reste longtemps entier. K. va de rencontres en rencontres pour tenter de la retrouver, il appelle la police, il fait appel à un détective, il rencontre un chat bleu, une araignée. Enfin libre ressemble à une BD surréaliste qu’il est difficile d’assimiler après une seule lecture tant la narration est dense. Le récit part dans tous les sens, avec digressions et pensées philosophiques de rigueur pour faire avancer un récit dont les éléments s’assemblent petit à petit. Les 144 pages de la BD sont ardues mais passionnantes, il faut entrer dans le récit comme dans un puzzle aux pièces d’abord dispersées mais dont chaque élément trouve peu à peu sa place. BD conceptuelle, labyrinthe métaphysique, Enfin libre est un OVNI dans le monde de la BD en 2020. C’est ce qui fait son sel, il faut accepter de se laisser perdre pour mieux retrouver son chemin.

Mot de l’éditeur: Au commencement était une lettre… une lettre mystérieuse de Agathe à son père, priant ce dernier de ne surtout pas la rechercher.
Convaincu que sa fille n’est pas partie de son plein gré, monsieur K part à sa recherche dans les rues de Paris.
S’ensuit une longue descente aux enfers, un chemin qui va l’amener à rencontrer puis à passer outre les conseils de personnages énigmatiques tels W. le pragmatique détective, N. le musicien balayeur, Bashô le chat poète, l’araignée sur l’épaule, le petit joueur de bille et… Enfin Libre, eux-mêmes. Ces personnages ne seraient-ils pas, au final, que des parts de lui-même qu’il lui faudra assimiler ?
Pendant ce temps, Agathe, en plein monde onirique, semble œuvrer à retrouver les couleurs et les dimensions d’un monde devenu trop plat pour elle.
L’un et l’autre vont devoir travailler sur eux-mêmes, chacun de leur coté, afin de pouvoir (mieux) se retrouver. Nettoyer son passé, se faire de la place, accepter ses erreurs et avancer.
La musique des sphères leur permettra-t-elle de se retrouver ?

Editeur: La Boîte à Bulles

Auteur: Enfin Libre

Nombre de pages/Prix: 144 pages/22 euros

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici