Passions, une BD de Daniel Goossens (Fluide Glacial)

goossens_passions

Date de sortie : le 19 mars 2014

Auteurs : Daniel Goossens (scénario et dessin)

Prix : 14 € (48 pages)

Trois ans après Sacré Comique, Daniel Goossens revient avec Georges et Louis dans un ouvrage débordant de Passions, pour revisiter tous les codes du romantisme littéraire. Enfin, le romantisme selon Goossens, évidemment.

Résumé de l’éditeur :

Goossens met en scène ses personnages fétiches Georges et Louis romanciers. À la recherche de l’inspiration pour ses romans, Louis expose à son ami Georges de nouvelles idées qui vont révolutionner la littérature ! Et nous voilà embarqués dans des histoires sentimentales, drôles et absurdes teintées d’une multitude de références culturelles. Goossens manie l’absurde et le comique de situation avec grâce. Il joue avec délice avec tous les codes du romantisme, parodiant les clichés de la romance et les grandes oeuvres sentimentales. Scarlett O’Hara n’a qu’à bien se tenir !

goossens_passions_bidoche

Daniel Goossens nous orne dans Passions de glorieux remakes avec Autant en emporte la Bidoche, ou avec un récit d’aventure de chasseurs (de bébés sauvages) au beau milieu de l’Afrique… Avec un thème de prédilection : le romantisme (et l’absurde en filigrane). La passion amoureuse qui va jusqu’aux relations moyennant finances. On retrouve l’humour et les traits géniaux d’un Goossens en (très) grande forme. Un ineffable style propre à son auteur, dont on se garderait bien de tenter de décrire les travers (car, tout va de travers, assurément).

Passions est à l’égal de son auteur : un condensé de génie et de folie furieuse.

Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here