Persona, Les visages de Victoria Bergman, Tome 1, un livre de Erik Axl Sund

persona

 

PERSONA ( Les visages de Victoria Bergman) Tome 1 – ERIK AXL SUND

Publié aux Editions Actes Sud

Date de parution : 2 Octobre2013

475 pages – 23 Euros.

Après la très réussite trilogie « Millenium » , une nouvelle trilogie suédoise arrive ! Celle-ci nous la devons à ERIK AXL SUND. Sous ce pseudonyme se cache un duo de deux hommes suédois, Jekker Eriksson et Hakan Axlander Sundguist. Hakan est ingénieur du son, musicien et artiste , tandis que Jekker est le producteur du groupe électro-punk de Hakan. En 2012, ils ont été récompensés par le Special Award de la Swedish Academy of Crime Writers, pour leurs œuvres « Les visages de Victoria Bergman »

 Ce premier tome peut se résumer par deux citations tirées du livre :

            «  Combien de souffrance un être humain peut il infliger aux autres avant de cesser lui-même d’être un être humain et de devenir un monstre »

            « A quel moment la victime se mue t’elle en prédateur »

 

Dans ce tout premier tome « PERSONA » deux personnages féminins à fort caractère font leur apparition.

D’un côté nous avons Sofia Zetterlund, qui faisait auparavant de l’humanitaire afin de venir en aide aux enfants soldat de la Sierra Leone. Qui est devenue psychothérapeute et qui suit notamment deux patients particulièrement difficiles et prenant une grande part de son temps ; Samuel Bai ancien enfant soldat qui lui remémore son propre passé et la troublante Victoria Bergman ayant connue de fort traumatisme durant son enfance. Le point commun de ses deux patients : ils présentent tous les deux des signes de personnalités multiples.

De l’autre côté, il y a Jeanette Kihlberg, une femme flic qui voit sa vie de couple et de famille s’écrouler. En plus de sa vie privée, elle doit s’occuper d’une sombre et violente affaire. Un jeune garçon est retrouvé mort, mutilé et momifié en pleine rue. L’enquête est d’autant plus difficile que ce petit garçon est d’origine étrangère, sans passé et sans personne pour se soucier de sa disparition. Lorsqu’un deuxième crime fait son apparition l’idée d’un tueur en série ne fait plus aucun doute. Et c’est autour de cette sombre affaire, que le chemin de ses deux femmes va se croiser.

 

Au début de lecture ce livre peut paraître un peu difficile d’entrée par sa construction complexe. Tout d’abord, nous sommes perdus entre plusieurs flashbacks, une enquête policière et des séances de psychanalyse. Mais au fur et à mesure de la progression dans le livre, l’histoire principale se livre petit à petit comme un puzzle.

 

Persona, est un très bon thriller psychologique, qui se différencie totalement du précédent gros succès littéraire suédois« Millenium », de par son histoire, ses personnages et sa construction.

C’est un réel livre noir, assez violent, où l’influence punk de ses deux écrivains se ressent. Le lecteur est totalement happé par cette histoire complexe et passionnante. A la fin de ce premier tome, on veut savoir ce que cachent ces meurtres d’enfants. Savoir qui est réellement cette mystérieuse Victoria Bergman et surtout que cache-t-elle ?

 

Pour connaître le fin mot de l’histoire, les deux derniers tomes sont déjà disponibles avec toujours des titres intrigants « TRAUMA » et «  CATHARSIS ».

 

 

 

 

 

 

Sylvain David
Je m’appelle Sylvain, j'ai 25 ans et j'habite sur Lille. Je suis passionné de Littérature, Musique ( Chanson française, Rock, Electro ...), Cinema, Théâtre. je suis curieux et toujours à la recherche de nouveauté.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here