Petite sélection de beaux livres pour enfants

Voici une sélection de beaux livres et autres découvertes pour les enfants pour bien commencer l’année !

1. Le deuxième opus de la série Bruno après Quelques jours de ma vie très intéressante. Ce nouvel ouvrage intitulé Bruno : Le jour où j’ai offert une plante à un inconnu nous (re)plonge donc dans l’univers très drôle, touchant et fantastique du petit chat Bruno et de ses aventures extraordinaires. A travers cinq chapitres, Bruno va vivre une aventure pleine de rebondissements. L’histoire commence avec son ami Michou le vieux poney, au détour d’une balade en ville, où il décide d’offrir à un inconnu une plante verte trouvée dans la ville. Ce geste très louable lui vaudra maintes péripéties sur un fond bien plus profond qu’il n’y paraît.
On y découvre l’importance du plaisir d’offrir à des amis ou des inconnus, mais cela sans ne jamais rien attendre en retour sous peine d’être déçu et que si tel était le cas, la vie finie toujours par apporter de belles récompenses en échange.
Les dessins, avec tous ses animaux personnifiés sont très agréables et le récit très bien narré. Le livre s’arrête bien trop vite et on attend avec impatience le prochain volet.

BRUNO Le jour où j’ai offert une plante à un inconnu
Editions : L’école des loisirs I Auteurs : Catharina Valckx, Nicolas Hubesch
Pour enfants de 5 à 7 ans
Acheter sur Amazon
Résumé de l’éditeur : « Pourquoi Bruno le chat a-t-il une vie si intéressante ? Tout simplement parce qu’il a l’art et la manière de voir du beau, du drôle, du tentant et du touchant dans les moindres petits événements de la vie quotidienne. Ce matin, par exemple, en voyant une plante en pot jetée sur le trottoir, au lieu de passer son chemin, Bruno s’arrête, l’attrape, et décide de l’offrir à un inconnu dans le bus. Magique ! C’est le début d’une magnifique aventure… »

2. Cheval de bois, Cheval de vent est une véritable petite pépite dénichée pour vous et vos enfants. Il s’agit d’une très belle bande dessinée signée Wilfrid Lupano et Gradimir Smudja.
Avant même de lire le récit, on se retrouve totalement captivé par la qualité et les chaudes couleurs des différentes bulles. On y croise des personnages loufoques hauts en couleur. Les enfants ne peuvent être que captivés et emportés par ce monde imaginaire. Le récit, quant à lui est également d’une grande qualité. L’histoire est celle d’un roi, qui souhaite un gâteau pour son anniversaire. Ce dernier lui est volé par deux enfants sur un cheval de vent. Tout le monde se lance alors dans une course poursuite effrénée, alors que les enfants partagent le gâteau avec tous les habitants du village…
A la fin du livre, vous aurez même le droit à un petit jeu de l’oie !
On ne vous en dira pas plus, mais vous l’aurez compris, c’est un ouvrage à découvrir d’urgence !

Cheval de bois, Cheval de vent
Editions : Delcourt I Auteurs : Wilfrid Lupano et Gradimir Smudja
Pour enfants dès 7 ans
Acheter sur Amazon
Résumé de l’éditeur : Le roi n’en peut plus d’impatience… C’est son anniversaire et qui dit anniversaire dit gâteau… Mais deux gamins juchés sur un cheval de vent viennent de le lui voler avant même qu’il ait pu en goûter une miette ! Tout ce que le château contient de gardes et de serviteurs se précipite alors en un instant, portant en tête de colonne sa majesté et sa monture de bois, à la poursuite des maraudeurs…

3. On le sait les enfants et la télévision, c’est vraiment toute une histoire. Jean Leroy nous livre ici une belle histoire pour petits enfants afin de leur expliquer qu’il y a mieux à faire que de regarder la télévision. Les dessins de Matthieu Maudet sont simplistes mais très efficaces avec ce grand-père chat et ses trois petits enfants qui ne savent comment s’occuper. Le papy décide alors de les faire voyager à l’aide d’une histoire qu’ils construisent tous ensemble.
Un récit amusant qui ouvre l’imagination. A lire lorsque l’on ne sait plus comment occuper ses enfants par une longue après-midi d’hiver !

Les trois petits casse-pieds
Editions : L’école des loisirs I Auteurs : Jean Leroy et Matthieu Maudet
Pour enfants de 5 à 7 ans
Acheter sur Amazon
Résumé de l’éditeur : Leur vieux papy voudrait bien faire la sieste tranquille sur le canapé, mais voilà ses trois petits-enfants qui déboulent en hurlant ! Un combat sans merci s’engage alors entre les trois contestataires qui veulent regarder un dessin animé et le Grand-Père qui propose une belle histoire à l’ancienne. Qui va gagner ? sachant que les trois infatigables ont réponse à tout, mais que le vieux grigou a plus d’un tour dans son sac et possède un argument imparable.

4. Pénélope Jossen, à la fois auteur et illustratrice, nous livre ici un très bel ouvrage autour d’une jolie histoire entre un enfant Alexandre le grand et un cheval nommé Bucéphale. L’animal ne se laisse approcher par aucun des adultes présents. Le jeune Alexandre, découvre que Bucéphale est juste effrayé par son ombre. L’enfant réussi lui à l’apprivoiser. Les dessins à l’aquarelle tout en finesse et expressivité parlent d’eux-mêmes. Un sentiment intense à la lecture malgré le peu de dialogue. Un coup de cœur !

Bucéphale
Editions : L’école des loisirs I Auteur : Pénélope Jossen
Pour enfants de 5 à 7 ans
Acheter sur Amazon
Résumé de l’éditeur : Bucéphale est très grand. Alexandre est très petit. Bucéphale est un cheval. Alexandre est fils de roi. Bucéphale est indomptable : il a peur d’un monstre noir qui le suit partout, accroché à ses pieds. Alexandre, par sa jugeote, comprend qui est vraiment cet affreux, et comment l’anéantir. Pourvu que le roi son père le laisse approcher Bucéphale…Leur rencontre légendaire sera décisive. Ensemble, corps et âme, ils s’apprêtent à conquérir le monde et à livrer leurs deux noms à la postérité.

5. Plonger au cœur de l’univers de Pierre Bertrand et Magali Bonniol, avec l’adaptation de leur personnage terrifiant de Cornebidouille sous forme de deux puzzles avec des difficultés plus ou moins importantes. Les dessins sont toujours amusants, la qualité des pièces au rendez-vous et l’enfant peut s’aider d’un poster avec les formes pré-dessinées pour se débrouiller tout seul. Les enfants seront ravis !

Cornebidouille 2 puzzles pour moustiques à plumes
Pour enfants à partir de 5 ans
Acheter sur Amazon
Résumé de l’éditeur : Mélangez 100 grammes de crottes de sanglier, deux cafards bien moelleux, une larme de bave de crapaud et vous obtiendrez une belle soupe préparée par Cornebidouille : la Mistigrouille ! Faites tourner la roue, débarrassez-vous de vos cartes en deux coups de cuillère à pot… et ne soyez surtout pas le dernier à finir la partie avec la Mistigrouille en main !

Fanny Debuchot
Amatrice d'arts et de lettres, Fanny est une rédactrice discrète mais qui vient parfois partager ses découvertes culturelles. Elle aime avant tout la musique et l'équitation mais elle est cultivée et curieuse de tout !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here