Pétronille, le nouveau roman pétillant d’Amélie Nothomb

PETRONILLE_jaqu_jaq130

Editions Albin Michel

Date de parution : 21 Août 2014

169 pages – 16,50 Euros.

 

 

Mauvaise nouvelle les vacances se terminent, mais bonne nouvelle la rentrée littéraire est là. Depuis plus de vingt ans celle-ci débute par le traditionnel nouveau roman d’Amélie Nothomb.

Plus besoin de présenter Amélie Nothomb, qui fait partie de ces écrivains incontournables dont chaque nouveau roman est un événement littéraire. Tel un véritable métronome tous les ans depuis 1992, Amélie Nothomb nous donne à lire des histoires les plus farfelues d’un livre à un autre.

C’est avec Pétronille qu’Amélie Nothomb nous revient, le titre est tout aussi énigmatique que le résumé proposé en quatrième de couverture, « Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans. »

Que nous raconte vraiment  Pétronille ?
L’histoire est assez simple, Amélie Nothomb jeune romancière de trente ans commence à devenir un écrivain à succès. Elle a une passion immodérée pour le champagne, mais quelle tristesse de s’adonner à cette passion toute seule. C’est alors que lui vient l’idée de se mettre à la recherche d’un ou d’une compagne de « beuverie ». Lors d’une séance de dédicaces Amélie Nothomb va faire la rencontre d’une certaine Pétronille Fanto, avec qui elle entretient déjà une correspondance par lettres interposées et qui est tout à fait à l’opposé de notre narratrice. Pétronille sera-t-elle la compagne de beuverie idéale ? Une amitié peut-elle naître entre deux personnes dont tout oppose ? Et jusqu’où cela peut-il mener nos protagonistes ?

Dans ce roman Amélie Nothomb revient à des thèmes qui lui sont chers. D’abord l’amour de l’écriture et des livres, on va accompagner deux écrivains, des lecteurs passionnés et des libraires aimant leur métier. Mais aussi le thème de l’amitié, car c’est le noyau central du livre. C’est avant tout une histoire sur le parcours de deux amies qui vont apprendre à s’apprivoiser, à s’aimer tout en ayant pas mal de disputes et de désaccords qui d’ailleurs donnent aux lecteurs plusieurs pages assez drôles avec des situations rocambolesques. Le tout abondamment arrosé de champagne, la boisson dont raffole notre romancière.

D’une certaine manière à travers ce roman, Amélie Nothomb remercie ses fans/lecteurs, en n’hésitant pas à rendre public dans cette histoire le plaisir qu’elle a à lire leurs lettres, à leur répondre personnellement et à les rencontrer en vrai. Quand on se rend à une dédicace d’Amélie Nothomb on est tout de suite frappé par le lien fort qu’il y a entre l’auteur et ses lecteurs.

Pétronille  est donc un très bon cru « Nothombien »proposant une histoire savoureuse, mélangeant humour, auto-dérision et lyrisme, avec ce roman Amélie Nothomb revient en grande forme. A lire sans modération.

 

Sylvain David
Je m’appelle Sylvain, j'ai 25 ans et j'habite sur Lille. Je suis passionné de Littérature, Musique ( Chanson française, Rock, Electro ...), Cinema, Théâtre. je suis curieux et toujours à la recherche de nouveauté.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here