Pier Paul Berzaitz réunit plusieurs chanteurs basques : Les Chants de l’aube, à la Salle Quintaou, à Anglet (64).

ParisBerzaitzCO-ha

Les Chants de l’aube 

Pier Paul Berzaitz, de la Soule, est un chanteur basque bien connu, et également auteur. Il a réussi un très beau spectacle hier soir, à la Salle Quintaou, à Anglet, en réunissant de nombreux artistes basques. Un spectacle basque haut en couleurs !

L’euskara est la langue du Pays Basque, une des plus vieilles langues d’Europe de l’Ouest. Aujourd’hui, seulement un million de personnes parlent cette belle langue qui est très difficile à apprendre.

Et hier soir, à la Salle Quintaou, l’euskara était à l’honneur et le public, basque pour la plupart, au rendez-vous ! Un véritable triomphe ! Pas une seule place vacante !

 Le vœu le plus cher de Pier Paul Berzaitz est de faire partager cette langue auprès du plus grand nombre, basque ou non basque. Et comme moyen de transmission, il a choisi la chanson.  « Si une personne perçoit, à travers nos chansons, une voie de liberté, d’émancipation, d’intégration, elle s’approchera de nous, et nous allons aussi y gagner. Peut-être qu’une personne qui n’est pas Basque peut aussi sauver l’euskara.

Comme je ne suis pas Basque, et nouvelle recrue au Pays Basque, il va m’être bien difficile de parler du répertoire des chansons d’hier soir. Mais c’était magnifique ! Il y avait de toutes nouvelles chansons, paraît-il, mais aussi tout un répertoire traditionnel connu, et chanté, par le public.

Les chants de l’aube regroupe quatre chanteurs de générations différentes, deux femmes et deux hommes.

Magali Zubillaga a non seulement animé la soirée mais chanté en solo et en duo de façon étonnante et très naturelle. Le groupe lui a fait la surprise de lui fêter son anniversaire au milieu du spectacle ! Un moment vraiment émouvant où tout le public a chanté en chœur.

Estitxu Pinatxo nous a dévoilé sa voix unique qui nous a fait également vibrer.

Pier Paul Berzaitz et Erramun Martikorena, les deux voix d’hommes, ont même chanté en duo a capella. Du pur bonheur !

Et ils ont également chanté tous ensemble : un chœur fabuleux !

Ces artistes étaient accompagnés par de merveilleux musiciens : Iosune Marin à la guitare, Oriol Flores aux percussions, Txema Garces à la contrebasse et l’excellent Joxan Goikoetxea au clavier.

Deux heures de spectacle unique où le public basque comme les artistes ont chaleureusement remercié la ville d’Anglet d’avoir réalisé cette très belle salle où la sonorité est exceptionnelle ! Plus besoin de faire des centaines de kilomètres pour entendre leurs artistes préférés !

Un moment inscrit dans les mémoires pour longtemps !

image_large

Pier Paul Berzaitz

b9af4ed9

Magali Zubillaga

EstitxuPinatxoDAMBA1

Estitxu Pinatxo

ca340ca2

Erramun Martikorena

Koblakari, Pier Paul Berzaitz (Baratze bat, 2000)

Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here