Pionnières

Pionnières, Nellie Bly – journaliste : BD documentaire de Jarry et Tavernier (Soleil)

Série documentaire qui porte bien son nom, Pionnières retrace la vie de femmes d’exception qui ont marqué leur époque. Ce nouvel album nous raconte un épisode de la vie de Nellie Bly, journaliste embauchée à la fin du XIXe siècle par un certain Joseph Pullitzer au New York World. Nicolas Jarry (scénariste), Guillaume Tavernier (illustrateur) et Guillaume Lopez (coloriste) nous racontent comment la jeune femme, alors âgée de 23 ans, est parvenue à se faire interner en asile en se faisant passer pour une aliénée parmi d’autres.

Nellie Bly restera hospitalisée pendant dix jours parmi les pensionnaires de cet asile féminin avant de témoigner dans une série d’articles retentissants. Elle y décrira les conditions désastreuses dans lesquelles vivent ses compagnes, victimes de mauvais traitements, si ce n’est de torture de manière récurrente. L’histoire est donc particulièrement intéressante, d’autant plus qu’elle met en lumière un scandale sanitaire grâce à une infiltration audacieuse.

Un sujet bien traité par le scénario mais dont le dessin peine à éblouir, surtout dans l’illustration des visages qui manquent d’expressivité et de détails, à l’instar d’une coloration trop peu démonstrative.

Cet album de Pionnières est toutefois l’occasion de découvrir une nouvelle femme d’exception, et l’on y prend plaisir.

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

Icône de la presse américaine, pionnière audacieuse et déterminée du journalisme d’investigation, Nellie Bly a fait du reportage clandestin sa marque de fabrique. Embauchée en 1887 par le magnat de la presse, Joseph Pullitzer, au New York World, Nellie Bly, alors âgée de 23 ans, simule la folie et se fait interner dans un asile d’aliénées, le Blackwell’s Island Hospital de New York. Elle y restera 10 jours et en tirera une série d’articles au retentissement énorme, décrivant des conditions effroyables, obligeant les services municipaux à transformer radicalement les méthodes et l’accueil des internés dans les asiles de la ville de New York.

Date de parution : le 20 août 2020
Auteurs: Nicolas Jarry (scénariste),
Guillaume Tavernier (illustrateur),
Guillaume Lopez (coloriste)
Genre : Documentaire
Editeur : Soleil
Prix : 15,50 € (60 pages)
Acheter sur : Amazon
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici