Plongée dramatique dans la Roumanie de Ceaucescu avec Radio Metronom, sortie DVD et VOD le 16 mai 2023

Le film Radio Metronom a été présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2022 et a fait fort effet, jusqu’à obtenir le prix de la mise en scène. Situé en 1972, le film confronte une bande d’amis à la politique répressive du régime dictatorial du régime de Ceaucescu. Les plus jeunes l’ignorent certainement mais écouter de la musique et parler librement à cette époque et en ce lieu étaient interdits, la police secrète, la Securitate, veillait en application stricte des ordres officiels. Le résultat est un film terrifiant, d’un réalisme cru qui fait froid dans le dos.

Un temps de liberté réprimée

Radio Metronom est un nom mal connu par ici. Cette émission était diffusée clandestinement par Radio Free Europe, animée par le journaliste et producteur de radio roumain en exil Cornel Chiriac assassiné à Munich en 1975. Les musiques rock d’Europe de l’Ouest étaient diffusées et écoutées par une jeunesse avide de liberté. The Doors, Jimi Hendrix, Janis Joplin, des musiques bien connues représentaient un véritable graal à une époque où l’Europe de l’Est communiste protégeaient son pouvoir à n’importe quel prix. L’époque post-1968 a été une époque de contradiction sociale et culturelle, difficile à imaginer aujourd’hui où un simple clic permet d’entendre et de voir tout et plus. Les plus jeunes se réunissaient alors pour danser et s’amuser, derrière des murs pour ne pas risquer la répression de la Securitate. Ce qui aurait pu être un documentaire est devenu une fiction sur une fête qui tourne mal avec tous les participants arrêtés et interrogés avec la crainte de tortures encore plus graves. Le point de vue choisi est celui d’une adolescente, Ana, amoureuse d’un garçon, Sorin, qui quitte le pays pour de bon. Le film n’évoque plus seulement la situation compliquée d’un pays mais s’élève à l’évocation du passage à l’âge adulte, avec ses histoires d’amour, de tromperie, de trahison et de pardon. Par souci de réalisme et faire revivre les années 70 au plus près du réel, le réalisateur Alexandru Belc a utilisé d’anciens objectifs et filmé sur pellicule argentique en 35mm. Filmé caméra à l’épaule, le film montre d’abord des longs plans séquence en groupe avant de s’intéresser aux individualités. La musique était jouée sur le plateau même, compliquant d’autant le montage et les coupes. Le morceau Light My Fire des Doors est ainsi joué en intégralité durant une série de scènes importantes, pendant plus de 9 minutes. Jusqu’à l’arrestation et la crainte de sévices corporels.

Le résultat est un film qui retranscrit une époque qui devrait permettre de prendre un peu de recul sur la notre. Radio Metronom est un modèle de plongée temporelle à découvrir en DVD le 16 mai.

Synopsis: Bucarest, 1972. Ana a 17 ans et rêve d’amour et de liberté. Un soir, elle rejoint ses amis à une fête où ils décident de faire passer une lettre à Metronom, l’émission musicale que Radio Free Europe diffuse clandestinement en Roumanie. C’est alors que débarque la police secrète de Ceausescu, la Securitate…

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
radio-metronom-un-film-de-alexandru-belc-sortie-dvd-le-16-mai-2023 Le film Radio Metronom a été présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2022 et a fait fort effet, jusqu'à obtenir le prix de la mise en scène. Situé en 1972, le film confronte une bande d'amis à la politique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici