Ressortie en version restaurée le 23 mai du thriller Le voyeur de 1960

Le voyeur
Le voyeur, film de Michael Powell, Copyright StudioCanal UK

Ressortie en version restaurée le 23 mai du thriller Le voyeur de 1960

Le Voyeur est un classique du slasher movie. Sorti en 1960 sur les écrans britanniques, la même année que Psychose, le film évoque pour la première fois sur grand écran les snuff movies, cette manie macabre qu’ont certains à filmer leurs méfaits pour les revisionner par la suite. On a du mal à croire aujourd’hui au tollé provoqué par le film à l’époque, retiré de l’affiche une semaine seulement après sa sortie en salles. Admiré par De Palma et Scorsese, Le Voyeur alias Peeping Tom ressort sur grand écran en version restaurée, l’occasion de découvrir ou redécouvrir un film maudit qui a marqué l’histoire du cinéma.

Un film source

Le réalisateur Michael Powell a provoqué un véritable tollé au début des années 60 en suivant de manière quasi chirurgicale un serial killer aux manières glaçantes. L’acteur Karlheinz Böhm déjà aperçu dans la série très fleur bleue des Sissi prête ses traits à un jeune homme dérangé pour qui l’usage de la caméra provoque d’irrépressibles pulsions de mort. Si le film élude les moments les plus abrasifs de ses sinistres méfaits, le réalisateur sait capter les faciès effrayés des victimes promises à la mort. Et c’est là tout l’intérêt du film, conserver jusqu’au bout un twist secret sur la manière qu’a trouvé le personnage malfaisant de Mark Lewis pour imprimer de telles expressions sur les visages de ses victimes. En plus de proposer une plongée fascinante dans une époque où les vices se vivaient cachés sous le manteau, le film montre les tourments d’un homme atteint d’un mal au nom étrange, la  scoptophilie, soit le plaisir de regarder. Le film suit un rythme lent qui se laisse le temps et fait apparaitre les scène de crimes de manière aussi inattendue que des coups de couteau dans la nuit. Découvrir ce film pour la première fois laisse un sentiment étrange, comme si la plupart des slasher movies des années 60 et 70 s’étaient inspiré de cette oeuvre connue des initiés et qui mérite une exposition beaucoup plus large.

La sortie en version restaurée sur grand écran le 23 mai donne l’occasion de visionner une oeuvre culte qui a ouvert la voie à un genre cinématographique à part entière. Oubliez le Swinging London et les Beatles, c’est aussi ça l’Angleterre!

SYNOPSIS ET INFOS

Le voyeur
Le voyeur

Mark Lewis est un jeune homme mystérieux, perturbé par une enfance difficile avec un père scientifique qui traquait ses moindres angoisses. Il est aujourd’hui caméraman et, une fois la nuit tombée, traque des jeunes femmes afin de capturer l’expresion de la peur sur le visage alors qu’il s’apprête à les tuer.

Sortie : le 23 mai 2018
Durée : 1h41
Réalisateur : Michael Powell
Avec : Karlheinz Böhm, Moira Shearer, Anna Massey
Genre : Thriller, Epouvante-horreur, Drame

BANDE ANNONCE

Note
Originalité
Mise en scène
Réalisation
Jeu des acteurs
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here