Rêve, un film algérien rempli de poésie, sortie le 3 mai en salles

Le réalisateur algérien Omar Belkacemi imagine une rêverie philosophique au cœur de la Kabylie immémoriale. 2 frères sont les principaux protagonistes d’une fable autour du seul contre tous. Koukou est un jeune de 20 ans considéré par les sages de son village comme un fou dangereux. Son frère Mahmoud n’accepte pas ce verdict et se soulève contre un obscurantisme qu’il considère comme arriéré. Rêve propose une réflexion aux accents universels sur le thème de la brebis galleuse, de la tête de turc, de la tête qui dépasse du cadre.

Un beau film langoureux

2 frères sont confrontés aux traditions ancestrales et au rejet des sages du village. Koukou n’est pas conforme à la norme, il est donc pris pour cible, interné en hôpital psychiatrique et diabolisé. Il représente un danger car il reste lui-même et ne comprend même pas comment rentrer dans la norme ambiante. Au cœur de paysages magnifiques, le drame se noue sur un rythme langoureux avec des images d’une belle poésie qui préfèrent le silence aux discussions inutiles. Omar Belkacemi est né en 1970 à Bejaia en Algérie. Après des études à l’Institut maghrébin de Cinéma à Tunis, il est stagiaire sur les films Le Patient anglais et Le Tigre et la neige. Puis il devient assistant réalisateur auprès de Belkacem Hadjaj et Tarek Teguia jusqu’en 2015 et la réalisation de son premier court-métrage La Vague, diffusé dans plus de 70 pays à travers le monde. Rêve est son premier long métrage de fiction présenté en avant-première mondiale au Cinemed. Avec sa guitare, Koukou est perçu comme un baba cool, sa différence renvoie chacun à soi-même, à ses limites et à la petitesse de son existence. Au milieu du dénuement ambient, Koukou prend une dimension ridiculement importante, lui qui préfèrerait rester tranquille. Un peu l’histoire du monde. Pendant ce temps, les femmes chantent, elles travaillent et transportent les fourrages, témoins silencieux d’un drame longtemps tapis dans l’ombre. La vie sans poésie est une mort lente…

Rêve est à découvrir au cinéma le 3 mai pour un beau moment de poésie.

Synopsis: Koukou, un jeune de 20 ans, vit dans un village en haute montagne de Kabylie avec ses parents et sa sœur Jura. Au village, Koukou est traité de fou à cause de son look et son comportement différents aux yeux du comité des sages du village et de son père. Pendant un des rassemblements hebdomadaires du village, le comité des sages décide d’interner Koukou, avec la complicité de son père, dans un asile psychiatrique. Son frère Mahmoud, enseignant de philosophie dans un lycée à Bejaia, apprend la nouvelle. Il est révolté par la décision du comité. Pendant son séjour au village, Mahmoud mène un combat quotidien pour convaincre son père et les sages du village de l’innocence de son frère.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
reve-sortie-le-3-mai Le réalisateur algérien Omar Belkacemi imagine une rêverie philosophique au cœur de la Kabylie immémoriale. 2 frères sont les principaux protagonistes d'une fable autour du seul contre tous. Koukou est un jeune de 20 ans considéré par les sages de son village comme un...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici