Rita, sauvée des eaux : BD autobiographique de Sophie Legoubin-Caupeil et Alice Charbin (Delcourt)

Avec Rita, sauvée des eaux, Sophie Legoubin-Caupeil nous conte le récit de sa vie – ou un évènement tragique qui a marqué sa vie pour toujours. Entièrement autobiographique, ce roman graphique se présente un peu comme un carnet de voyage. Un voyage initié par l’autrice pour partir en quête d’explications à l’autre bout du monde : en Inde. 

Là-bas, elle va chercher à retrouver l’identité d’une personne qu’elle ne connait pas mais qui porte en elle un symbole fort. Cette personne, du nom de Rita a en effet été sauvée des eaux par son papa alors que toute la famille séjournait à l’hôtel pour des vacances estivales. Son père y laissa la vie tandis que Rita à eu la chance de poursuivre la sienne grâce à lui. 

L’album est touchant par son histoire mais aussi par les innombrables détails et confidences que nous livre Sophie. C’est un témoignage d’amour très fort. Envers son père mais aussi envers Rita. On profite également du voyage pour en apprendre un peu sur la société indienne (les castes, le sari…). Le texte, assez riche, est mis en image avec délicatesse par Alice Charbin, illustratrice de livres pour enfants. Le dessin est très légèrement teinté de couleurs pastel sous le trait aérien de la dessinatrice. L’ensemble est graphiquement harmonieux et donne vraiment la sensation de parcourir le carnet de voyage, voire le carnet de vie, de Sophie.

Un album touchant de sincérité.

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

Lorsque le père de Sophie Legoubin Caupeil décède en empêchant la jeune Rita de se noyer, il sauve une vie et en bouleverse une autre. Trente ans plus tard, l’autrice enquête pour redonner tout son sens au geste de son père.
Mumbai. 2017 . Alice, Sophie et sa famille se préparent pour aller assister à un mariage. Lorsqu’une invitée demande à Sophie dans quelles circonstances elle a connu Rita, la mère du marié, elle fait appel à ses souvenirs. Rita est plus jeune, elle se débat dans l’eau. Le père de Sophie plonge pour la sauver… Le récit lumineux d’une métamorphose, de comment on décide de transmettre une certaine résilience aux générations suivantes, de transformer un drame en joli conte et de jeter enfin le costume de victime

Date de parution : le 17 juin 2020
Scénariste(s) : Sophie Legoubin-Caupeil
Dessinateur(s) : Alice Charbin
Genre : Roman autobiographique
Editeur : Delcourt
Prix : 22,95 €
Acheter sur : Amazon
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici