Un homme avide d’aventure et de liberté se met en tête de rallier l’Amérique du Sud au milieu du XIXe siècle pour quitter la morne existence qui s’offre à lui. Antoine de Tounens a tout de l’excentrique et malgré les écueils, ils parvient à rencontrer le chez du peuple Mapuche pour le convaincre de se libérer du joug impérialiste chilien. Il y a du Don Quichotte chez ce personnage éminemment malchanceux que le destin n’accompagna pas de ses bons augures, pour une trace encore présente dans les esprits locaux.

Une quête entre rêve et réalité

Le récit raconté par Fabien Tillon et dessiné par Gael Mesure navigue entre vérité historique et sublimation des aventures d’Antoine Tounens. Entre l’ennui de perspectives professionnelles ressenties sans enthousiasme et la possibilité de tout envoyer valser pour conquérir un nouveau royaume, il n’hésite pas longtemps, bercé par des illusions que seuls les fous peuvent croire tangibles. Il vend son affaire et part sans appui gouvernemental pour vivre des aventures uniques, aussi minuscules que grandiloquentes. Décidé à unifier les tribus indigènes du Chili, la force de son ambition se fracasse pourtant à maintes reprises contre le mur en béton de la réalité. Le peu de moyens et de supports représentent des écueils insurmontables pour l’aventurier bercé d’illusions. Les 122 pages de la BD alternent entre paysages majestueux, lâches trahisons et échecs répétés pour le sentiment final que l’homme était tenace mais mal préparé. Reste aujourd’hui un royaume minuscule, celui d’Araucanie et de Patagonie dont il fut le souverain sous le nom d’Orllie-Antoine Ier. L’aventure pourrait sembler invraisemblable si elle n’était pas complètement véridique.

La BD suit les aventures malheureuses d’un homme aux rêves trop grands et à la destinée par trop contrariée. Les fans d’aventure seront ravis par ce récit aussi sérieux que rocambolesque.

Synopsis: En 1860, l’explorateur périgourdin Antoine de Tounens quitte la France pour s’établir en Araucanie et Patagonie, territoires à l’extrémité australe de l’Amérique du Sud. Son rêve est ambitieux : il souhaite régner sur ces régions et unifier le peuple Mapuche pour le libérer du joug du gouvernement chilien. Malgré un premier échec, il tentera par trois fois de soulever ce peuple face à l’oppresseur. Chaque tentative se soldera par un échec et une amertume cuisante… Ainsi, l’explorateur livre le récit de cette épopée dans lequel la frontière entre réalité et fiction est de plus en plus floue. Et de fait, à l’instar de Don Quichotte, Tounens ne voit que l’aspect romanesque de son entreprise et non toute la folie et la démesure qui entourent son projet. Retour sur le parcours d’un homme qui, à défaut de régner sur un territoire, ne réussit qu’à être roi du vent…

Editeur: La Boîte à Bulles

Auteur: Fabien Tillon / Gaël Mesure

Nombre de pages / Prix: 128 pages / 22 euros

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici