Roi OursRoi Ours, une BD de Mobidic

Superbe fable imaginée par Mobidic, auteur complet qui signe sa première BD, Roi Ours est un album one shot captivant qui met en scène Xipil, une jeune indienne promise au Roi Ours après avoir été donnée en sacrifice par sa tribu. Une fresque audacieuse, où ombres et lumières jettent leur dévolu sur le destin de Xipil.

Date de parution : le 13 mai 2015
Auteur : Mobidic (scénario et dessin)
Prix : 18,95 € (112 pages)
Editions : Delcourt

Résumé de l’éditeur:

Xipil est une jeune fille de chef promise au sacrifice par son propre père au dieu Caïman. Mais Roi Ours ne voit pas les choses de la même manière, libère la jeune fille et l’emmène avec lui. En agissant ainsi, Roi Ours « vole » son offrande au reptile. C’est à lui que la vie de Xipil revient de droit. Trouver un arrangement sera difficile et Caïman compte bien en tirer le maximum de profit.

Le point sur l’album :

Faisant de Xipil une héroïne au destin ombragé, où vengeance et trahison viennent faire couler le sang, Roi Ours a tout d’un grand conte. Profondément humaniste, Roi Ours est avant tout une aventure sentimentale où une jeune fille se voit sauvée par un ours avant de devoir l’épouser… et peut-être l’aimer au-delà des différences. Mobidic explore avec une grande justesse les traits de l’humanité dans leur imperfection mais aussi dans leur capacité à aimer l’autre. Avec Roi Ours, l’auteur fait preuve d’un grand talent de narratrice.

Elle parvient également à toucher par la force tranquille de son dessin. Son trait appuyé et poétique donne vie à des créatures célestes dans leur plus simple appareil. Un savant effet visuel bercé de simplicité et d’équilibre.

C’est donc conquis par ce Roi Ours que l’on referme l’album. Une histoire digne des plus grands classiques de la littérature. A lire d’urgence !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici