Rosco le Rouge, l’intégrale : une BD de Jean-Louis Marco (Physalis)

9782366400243

Date de sortie : 2013

Auteur :   Jean-LouisMarco (scénario et dessin)

Prix : 17,90 € (144 pages)

Rosco le Rouge, c’est un capitaine de pirates un peu fou, même complètement déjanté, imaginé par  Jean-Louis Marco (Mac Steel, Mémoires d’un guerrier). L’intégrale de la série regroupe les trois aventures (pour trois albums) de l’énergumène qui fait (trop) confiance à son instinct et se trouve à chaque fois embarqué dans des histoires improbables…

Résumé de l’éditeur :

Par les mille requins albinos… Rosco le Rouge est de retour !
ET revoici en un seul tome de 144 pages, trois aventures affligeantes du pirate d’opérette Rosco le Rouge, faux méchant mais vrai looser, incapable notoire en quête de célébrité ! Au programme, de la bagarre, de l’amour, de l’humour et de la trahison…
 – Alors, comme ça tu t’es lancé dans le commerce !
– Oui, je suis dans l’import-export. C’est un beau métier. Je vends des tissus, des épices, des trucs comme ça.
– Tu me prends pour une courge, Rosco !!! 

Des critiques dytiren, dithiran, dix tyrans ?… Incroyables !
Il a des moustaches en pointe, une barbe effilée, l’oeil mauvais et la gâchette ultrasensible.
Il s’appelle Rosco le Rouge et c’est un vrai pirate, entouré d’une bande d’affreux, d’un petit mousse nommé la Pieuvre et dont les intentions sont toujours saines : voler, piller, tuer. 
Après avoir piqué un plan du trésor à un concurrent aussi teigneux que lui, il vogue jusqu’à une île peuplée de cannibales dans le but de remplir ses cales d’or, qui sont jusqu’à présent occupées par des oeufs de pingouins, maigre butin récupéré lors d’un précédent abordage…
Une BD culte… à pisser de rire !

PlancheA_40310

L’univers de Rosco le Rouge bouillonne de bonnes idées. Servi sur un ton décalé et drôlatique, le scénario de Jean-Louis Marco nous plonge dans les folles aventures du capitaine le plus loser qui soit, et de ses acolytes tout autant chanceux. Des pirates souvent sans bateau et sans fortune qui se débrouillent toujours pour nous faire rire malgré eux tout en nous emmenant loin… très loin ! La narration choisie est aussi plaisante que divertissante. On s’amuse vraiment à chaque instant. Un vrai moment de détente.

Le dessin est quant à lui dans le même ton : caricatural et plein d’énergie, avec une coloration vive et un cadrage qui ne souffre d’aucun défaut.

A lire !

Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here