Sans Soleil est disponible en coffret DVD / BLU-RAY / Livre depuis le 1er décembre. L’éditeur Potemkine Films a fait les choses en grand dans cette version restaurée 2K du film documentaire français réalisé par Chris Marker et sorti en 1983. Le documentaire illustre la relation directe entre diverses cultures comme la civilisation japonaise et la Guinée-Bissau ou encore le Cap-Vert. Une vraie immersion inattendue, humaniste et mystérieuse.

Un documentaire humaniste

Connu pour son film La Jetée dont la trame a été reprise par Terry Gilliam dans l’Armée des 12 singes, Sans Soleil est un essai de Chris Marker sous forme de film de voyage. Un cameraman fictif, Sandor Krasna a écrit des lettres lues tout au long du film par Florence Delay. Sandor Krasna évoque le temps, la mémoire, la fragilité humaine face aux séismes du Japon ou à la famine au Cap-Vert ou en Guinée-Bissau. Ce voyage se tient en équilibre entre ce qu’il appelle lui-même les deux pôles extrêmes de la survie. Au-delà des difficultés pour assurer leur survie, ses sociétés parviennent à exister par delà la mort car la vie est plus forte que tout. Malgré les contextes difficiles, les fêtes existent et la joie se transmet entre les individus. Les réflexions sur l’avenir côtoient les images du passé avec des reminiscences des combats et des défaites.

Les références aux pensées spirituelles africaines et japonaises mettent la réalité au second plan grâce à ces rites expiatoires. Et c’est la place de l’homme dans le monde qui est évoquée pour une réflexion non pas spectaculaire mais saisissante de pertinence.

Bonus:
1) Livret de 224 pages 

  • – Le Dépays, livre écrit par Chris Marker et contenant ses propres photos, sur le Japon. Livre édité en 1982 et épuisé.  
  • – Le dossier de presse du film, écrit par Chris Marker, dans lequel il invente des biographies de personnes ayant participé au tournage du film…  
  • – 5 textes écrits par Christophe Chazalon, grand spécialiste de l’oeuvre de Chris Marker : 
    Qu’est-ce que Sans soleil (une interprétation inédite et passionnante du film)
  • Les Principales thématiques du film
  • La Genèse de Sans soleil
  • Référence culturelles choisies
  •  Lettre à Theresa de Chris Marker : traduction inédite d’une lettre envoyée par Chris Marker pour répondre aux questions d’un ciné club sur son film, alors qu’il a toujours refusé de parler et d’expliquer son oeuvre.
  • Sans soleil de Modeste Moussorgski : traduction des 6 chansons de ce compositeur russe, chansons rassemblées sous le titre de Sans soleil, et qui ont inspiré Marker pour son film.
  • – Présentation des deux courts métrages 

  • 2) Suppléments :
  • – Interview de Florence Delay 
  • – Le Labyrinthe d’herbes de  Shuji Terayama (1979 – Japon/France – 38 min)Moyen métrage rare qui fait partie de l’ensemble Collections privées (avec un film de Just Jaeckin et un film de Walerian Borowczyk). 
  • – Tokyo Days de Chris Marker (1986 – France – 24 min). Déambulation filmée de Chris Marker et Arielle Dombasle dans Tokyo.
    – Version anglaise du film (uniquement sur le blu ray) dont le commentaire a été écrit par Chris Marker, et qui n’est pas sous-titrée selon son propre souhait.

Synopsis: Une femme lit les lettres de Sandor Krasna, hypothétique-caméraman freelance, double de Chris Marker. De l’Afrique au Japon, de la Guinée Bissau au Cap vert, se dessine la mappemonde d’un voyage poétique et intérieur sur le sens de la représentation, de la mémoire et du temps…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici