Tout tout tout vous saurez tout sur Christopher Nolan dans La possibilité d’un monde aux éditions Playlist Society

Christopher Nolan, la possibilité d'un monde
Christopher Nolan, la possibilité d’un monde, livre de Timothée Gérardin, Editions Playlist Society

Tout tout tout vous saurez tout sur Christopher Nolan dans La possibilité d’un monde aux éditions Playlist Society

Réalisateur majeur du XXIe siècle, Christopher Nolan s’est imposé aux côtés des David Fincher, Wes Anderson et Guillermo del Toro comme une valeur sûre du cinéma actuel, de ceux que l’histoire retiendra pour évoquer le grand cinéma du début des années 2000. Timothée Gérardin retrace son parcours à coup d’anecdotes révélatrices et d’analyses pertinentes. Tout le monde a l’impression de connaitre Christopher Nolan, pourtant sa machinerie intellectuelle reste un mystère. Alors, qui es tu Christopher Nolan?

Une formation académique, une carrière mondiale

Timothée Gérardin évoque les débuts semblables à tant d’autres de Christopher Nolan. Un choix d’études lui permettant d’accéder à un matériel minimal pour travailler sa technique, trois courts métrages de formation et un premier long métrage qui le fait remarquer, Following. L’auteur révèle que le noir et blanc de ce dernier, loin d’être simplement expressionniste, est avant tout un artifice pour cacher les insuffisances d’exposition. Car Nolan apprend vite et sa rigueur autant que son exigence apparaissent rapidement, deux qualités qui s’attacheront à son nom tout au long d’une carrière qui a enchainé les films marquants. Si en 20 ans, Nolan est passé des films à petit budget aux grandes productions hollywoodiennes, c’est parce que le réalisateur a compris les exigences d’Hollywood en utilisant des idées simples et fortes exposées de manière monumentale. Mais son don le plus précieux semble être sa quête farouche d’indépendance, validée par un succès public érigé en paradoxe. Car loin de se contenter des moyens monumentaux du cinéma américain, le réalisateur anglo-américain a surtout suivi ses idées personnelles et intimes pour ériger un monde singulier qui a finalement séduit le monde entier. Entre l’amnésie, le monde des rêves et la quête de l’univers, Nolan a multiplié les focus pour ériger des mondes en dehors du monde, sensoriels, trépidants et différents. L’ouvrage des éditions Playlist Society se dévore comme un thriller, diablement synthétique comme à l’habitude pour cette collection et surtout straight to the point. Pas de digression poétique ou de thèse nébuleuse, l’ouvrage de Timothée Gérardin multiplie les occurrences pour un panorama aussi complet que plaisant de l’univers de Christopher Nolan.

Les 128 pages de Christopher Nolan, La Possibilité d’un monde se dévorent avec appétit. Les cinéphiles seront comblés de redécouvrir un de leurs réalisateurs préférés à la lumière des analyses de Timothée Gérardin, de quoi donner envie de revoir toute la filmographie d’un émule de Stanley Kubrick qui laissera sans aucun doute une marque toute aussi profonde dans l’histoire du cinéma.

[vc_text_separator title=”RESUME DE L’EDITEUR ET INFOS” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]
Christopher Nolan, la possibilité d'un monde
Christopher Nolan, la possibilité d’un monde, livre de Timothée Gérardin, Editions Playlist Society

Il aura fallu moins de vingt ans à Christopher Nolan pour passer du statut de jeune espoir du cinéma indépendant à celui de grand auteur américain. Après s’être fait connaître avec Following et Memento, Nolan a renouvelé le personnage de Batman au cinéma, à travers la trilogie Dark Knight, et bénéficie, depuis le succès d’Inception, d’une liberté créative sans équivalent dans l’industrie hollywoodienne. Pris dans des intrigues souvent complexes, les personnages de Christopher Nolan ont en tête une idée pourtant simple : celle de comprendre le monde. Car celui-ci ne va pas de soi : morcelé, sensoriel, virtuel, trop vaste ou trop réduit, il échappe à l’entendement et reste sans cesse à redécouvrir ou à réinventer. Christopher Nolan, la possibilité d’un monde analyse l’œuvre paradoxale d’un illusionniste qui cherche la vérité et d’un réalisateur intimiste qui s’épanouit dans le grand spectacle.

Date de parution : le 13 mars 2018
Auteur : Timothée Gérardin
Editeur : Playlist Society
Prix : 14 € (128 pages)
Acheter sur : Amazon

Note
Originalité
Richesse de l'ouvrage
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here