Soleil de plomb, film puissant de Dalibor Matanic

Soleil de plomb
Soleil de plomb – Photo du film de Danibor Matanic Avec Goran Markovic et Tihana Lazovic – © Bac Films

Soleil de plomb, film puissant de Dalibor Matanic

Soleil de plomb revient sur le conflit yougoslave et son traumatisme sur les populations. Au plus près du conflit ou plus de 15 ans après la cessation des hostilités, les blessures surviennent, restent à vif et peinent à se refermer. Soleil de plomb suit 3 couples d’amoureux pris au piège de la passion et du clivage intercommunautaire. Peut-on s’aimer quand les familles et les communautés s’affrontent? De ces 3 histoires particulières, Danibor Matanic tire des enseignements à la portée universelle, avec grace et pudeur.

Le cinéma de l’ex-Yougoslavie sait produire des films puissants et déroutants. On se souvient de Clip, La parade, La vie est un miracle ou Le choix de Luna comme des moments de cinéma sans concession, à l’émotion retorse et aux intrigues dérangeantes. Soleil de plomb s’inscrit dans ce cinéma réaliste, au plus près des gens et de leurs tourments. 3 histoires se déroulent sur une période de 30 ans. La première à l’orée du conflit yougoslave, la seconde à son dénouement, la troisième 10 ans après la fin des altercations.

[…] des enseignements à la portée universelle, avec grâce et pudeur.

3 couples se rencontrent, s’aiment et font face aux antagonismes. D’abord croissants, puis à vif et enfin toujours palpables. L’acteur Goran Markvic et l’actrice Tihana Lazovic interprètent avec poésie les 3 couples confrontés à des destins contraires. Les mêmes lieux se succèdent dans des contextes différents et pourtant semblables. L’amour devient une bataille contre les préjugés et tensions communautaires. Sentiment interdit, dangereux, seul vestige d’espoir en des temps troublés.par la haine des hommes.

Le naturisme de la mise en scène fait la part belle aux décors naturels, à ces murs criblés de balle et ses populations démunies. Reste ce lac aux eaux paisibles représenté sur l’affiche, seul endroit de quiétude pour des esprits torturés. Comme un appel à l’essentiel. La musique industrielle retranscrit la tension des temps troublés, comme une menace invisible omniprésente. Soleil de plomb imprime une trace persistante dans l’esprit bien après la séance. Comme un message mêlé d’avertissement et d’espoir.

[vc_text_separator title=”SYNOPSIS ET INFOS” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Soleil de plombSoleil de Plomb met en lumière trois histoires d’amour, à travers trois décennies consécutives, dans deux villages voisins des Balkans marqués par une longue histoire de haine inter-ethnique. Soleil de Plomb est un film sur la fragilité – et l’intensité – de l’amour interdit.

Sortie : le 30 mars 2016
Durée : 2h03
Réalisateur : Dalibor Matanic
Avec : Goran Markovic, Tihana Lazovic
Genre : Drame

[vc_text_separator title=”BANDE ANNONCE” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Note
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

2 COMMENTAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here