
La réalisatrice Hélène Milano pose sa caméra au collège Georges Clemenceau à Paris dans le quartier populaire de la Goutte d’Or. Elle suit une classe de 3e avec des garçons et des filles qui ont l’avenir devant eux. L’année scolaire s’égrène et elle dessine des caractères, les jeunes gens sont attachants, ils prennent toute la place devant la caméra, avec des hauts et des bas, en compagnie d’un personnel scolaire à l’écoute et rempli d’une évidente bienveillance.
Les 2 pieds dans le réel
Les documentaires en milieu scolaire sont nombreux, ils dépeignent une jeunesse pleine d’avenir, désireuse de se lancer même si la peur est chevillée au corps. Hélène Milano propose une vraie plongée dans un univers que tout le monde a connu à un moment de sa vie, même si la jeunesse avance, évolue et est toujours différente. Elle ne juge pas et laisse les évènements se dérouler, entre cours, échanges élèves/personnel scolaire et confessions face caméra. Les perspectives formalistes se font de face, de trois quart, de près ou de loin, la réalisatrice varie les plans pour montrer la variété des points de vue. La caméra se fait parfois discrète, elle est souvent au coeur du récit. L’immersion est passionnante et ces ados montrent autant de bonne volonté que de bienveillance. Certaines scènes donnent le sourire, comme cette séquence de danse entre 2 élèves sur une musique actuelle. La connivence est de mise et les sourires font plaisir. Entre l’exigence de bien se tenir (enlever sa casquette ou sa capuche en classe) et désir d’échanger, les profs semblent marcher sur la corde raide pour se faire respecter tout en ne crispant pas ces jeunes élèves. Les valeurs d’éducation et de vivre ensemble doivent être entretenues chaque jour pour rester omniprésentes et devenir naturelles. La goutte d’or est un quartier connu à Paris pour être plutôt défavorisé, l’avenir n’est a priori pas très rose, et pourtant tous ces jeunes sont droits dans leurs bottes, inquiets mais pleins d’énergie. Le tout est de transformer cette énergie en catalyseur pour ouvrir des portes et s’assurer une vie meilleure.
Le documentaire fait plaisir à voir, la jeunesse est pleine de promesses malgré des contextes parfois difficiles et des situations familiales parfois tendues. L’avenir est à eux.
Synopsis: Quartier de la Goutte d’Or à Paris, métro Château Rouge, collège Georges Clemenceau. Chargés de leur insouciance et de leurs blessures, les adolescents doivent grandir. Ils construisent leurs personnalités, se perdent, se cherchent. Les adultes tentent de les guider malgré la violence du système.