Sortie du très réjouissant pensum sur le cinéma chinois contemporain Le réalisme magique du cinéma chinois aux éditions Playlist Society le 21 avril 2022

Pas besoin d’être particulièrement calé en cinéma chinois contemporain pour se laisse emporter par la lecture de cet ouvrage rédigé par Hendy Bicaise. Un coup d’oeil au sommaire suffit pour se rendre compte de la somme de films cités qui ont été effectivement vus par le lecteur. Moins d’une dizaine en ce qui me concerne, ce qui n’a pas empêché de dévorer l’ouvrage de 124 pages en moins de 4 soirs. C’est intéressant, ça contextualise les films, ça ouvre une lucarne sur un cinéma si loin si proche. Du grand art.

Une revisite didactique du cinéma chinois

Comme l’indique l’introduction, il est possible de décliner l’histoire du cinéma chinois comme le furent les différentes dynasties, 6 époques depuis le cinéma chinois jusqu’à aujourd’hui. L’auteur doit faire exprès d’enchainer les résumés de films pour ne pas perdre trop vite les lecteurs non érudits. Et ça fonctionne, surtout ça donne envie de voir les films cités. De Still Life jusqu’à People Mountain People Sea en passant par A Touch of Sin, les principales thématiques de ce cinéma sont éclairées à coup d’explications éclairantes. De l’importance des villes nouvelles construites sur les ruines d’habitats anciens détruits sans ménagement jusqu’à l’irruption de la magie dans des cadres ultra réalistes, sans oublier l’importance des animaux et de la dialectiques ancienne, tout est parcouru avec aisance, jusqu’à s’imprimer sans mal dans l’esprit du lecteur fasciné.

Si l’ouvrage est certainement a priori moins grand public que d’autres livres parus dans la collection, sa lecture est aisée, fluide, facile. Peu de pages, donc pas de passages roboratifs, c’est net, précis, impossible donc de l’éviter, déjà un futur classique.

Synopsis: Bi Gan, Diao Yinan, Jia Zhang-ke… La nouvelle génération de cinéastes chinois forge des œuvres mutantes. Animés par des interrogations sociales, bouleversés par l’avènement du numérique et les possibilités offertes par la technologie, ils proposent des films aux confluents du réel et de l’imaginaire. L’incroyable surgit souvent quand on ne l’attend pas, à l’image d’un immeuble qui décolle telle une fusée dans Still Life ou d’un train défilant au beau milieu d’un appartement dans Kaili Blues. En outre, les rencontres de l’homme et de l’animal, du passé et du présent, de l’ombre et de la lumière modèlent elles aussi un cinéma reposant sur l’entrechoc et la rupture. Le Réalisme magique du cinéma chinois propose de définir l’essence de cette nouvelle vague. En marge de blockbusters nationaux standardisés, lissant en cela la production à grand budget d’Est en Ouest, la nouvelle garde du cinéma d’auteur chinois réinvente en mode lo-fi un plaisir cinéphile inestimable : croire à l’incroyable. Hendy Bicaise est critique de cinéma. Il est le cofondateur du site Accreds.fr et coauteur de l’ouvrage Contes de l’au-delà, le cinéma de M. Night Shyamalan (Editions Vendémiaire, 2015).

Editeur: Playlist Society

Auteur: Hendy Bicaise

Nombre de pages/ Prix: 136 pages / 14 euros

NOS NOTES ...
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
Pas besoin d'être particulièrement calé en cinéma chinois contemporain pour se laisse emporter par la lecture de cet ouvrage rédigé par Hendy Bicaise. Un coup d'oeil au sommaire suffit pour se rendre compte de la somme de films cités qui ont été effectivement vus...sortie-du-tres-rejouissant-pensum-sur-le-cinema-chinois-contemporain-le-realisme-magique-du-cinema-chinois-aux-editions-playlist-society-le-21-avril-2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici