Sortie DVD/Blu-Ray et VOD du très beau film Les filles du soleil le 8 mars 2019

Les filles du soleil
Les filles du soleil, film d’ Eva Husson

Le film de femmes de combat Les filles du soleil s’apprête à sortir en DVD et en Blu-Ray. Deux grandes actrices prêtent leurs traits à une journaliste Addict aux reportages de guerre Mathilde (Isabelle Bercot) qui suit les femmes combattantes au coeur du Kurdistan menées par la courageuse Bahar (Golshifteh Farahani). A l’heure où le sort de cette partie de l’Irak est encore dans la balance entre les velléités guerrières de la Turquie voisine et les intérêts des nations frontalières (Syrie, Irak, Iran), le film se concentre sur la lutte pour la vie de ces valeureuses combattantes.

Un film injustement passé inaperçu dans les salles

Sorti le 21 novembres 2018 dans les salles, le film n’a pas bénéficié d’une couverture médiatique à la hauteur de ses enjeux. Car le film ne ment pas, des combattantes kurdes ont mené le combat en première ligne contre l’armée de Daesh avec une férocité peu commune. Car après avoir vu leurs fils enlevés, leurs filles violées et leurs maris tués, elles n’ont plus rien à perdre. Pas de faux-semblant, des scènes très difficiles illustrent la violence de la vie griffée par l’irruption de ces démons djihadistes. Les paysages majestueux du Kurdistan apportent une sérénité trompeuse à un déroulé qui accumule les échauffourées entre les deux factions, la journaliste suit les combattantes et admirez l’écran des spectateurs leur bravoure désespérée pour un bel hommage. Golshifteh Farahani figure une ancienne avocate devenue une cheffe de bataillon, son histoire est dévoilée via des flashbacks douloureux pour mieux comprendre la source de sa rage intérieure. Isabelle Bercot se fait toute petite dans ce contexte où se joue le sort du monde. Sa voix intérieure commente en direct l’action très réaliste, sans artifices inutiles ni scènes hollywoodiennes. Les soldats tombent, les enfants sont libérés, la réalisatrice du très décrié Bang Gang change de registre pour une odyssée guerrière qui interroge sur la capacité de chacun à s’investir dans une lutte pour la liberté.

La sortie DVD/Blu-Ray/VOD des Filles du soleil permettra au plus grand nombre qui mérité 100 fois un visionnaire. Car le film est dur, le film est beau, il donne de l’espoir et montre la ténacité trop souvent oubliées dans les images données par les médias sur ce conflit pas si lointain.

Au Kurdistan, Bahar, commandante du bataillon Les Filles du Soleil, se prépare à libérer sa ville des mains des extrémistes, avec l’espoir de retrouver son fils. Une journaliste française, Mathilde, vient couvrir l’offensive et témoigner de l’histoire de ces guerrières d’exception. Depuis que leur vie a basculé, toutes se battent pour la même cause : la femme, la vie, la liberté..

Sortie DVD : le 8 mars 2019
Durée : 01h51
Réalisateur : Eva Husson
Avec : DGolshifteh FarahaniEmmanuelle BercotZübeyde Bulut
Genre : voir fiche allociné
Prix : 14,99 € (DVD)
Acheter : sur Amazon

Note
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir du visionnaire
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here