Sortie en DVD du film High Life, film expérimental étrange en plein espace

Claire Denis revient avec un film de Science-Fiction qui n’en est pas vraiment un. La réalisatrice préfère parler de film dans l’espace mais très terre à terre. Sans effets spéciaux ni fond vert, elle imagine un vaisseau sans effet d’apesanteur mais avec une chronologie découpée. Flashbacks et images terrestres côtoient la vie de résidents de l’espace devenus des cobayes pour échapper à la peine capitale. Le danger semble tapis dans l’ombre à côté de personnages vivant comme dans un squat de l’ espace avec une doctoresse aux intentions floues. Au fur et à mesure que le trou noir se rapproche, les vérités se font jour…

Un film passé inaperçu

High Life est passé complètement inaperçu lors de sa sortie en salles le 7 novembre 2018. Car la réalisatrice n’a pas voulu succomber à la facilité. La Science fiction est presque secondaire, ce sont surtout les personnages tourmentés qui prennent toute la place. Un Robert Pattison musclé cohabité avec une Juliette Binoche toute en duplicité. Son personnage de doctoresse drogue les cobayes et s’adonne à des plaisirs saphiques quelque peu surprenants pour le spectateur. Le trou noir situé à plusieurs années lumière de la terre est un objectif officiel qui ne prend toute son ampleur qu’à la toute fin du film. Car tout le monde disparait un par un, et ce qu’il reste, c’est le héros et une enfant, petit être fragile et innocent qui fait ses premiers pas dans l’espace, sans avoir jamais connu la terre. Si le film rappelle parfois Solaris par son ambiance plus éthérée que flamboyante, il interroge sur la place de la sexualité dans un espace clos, sans place aucune laissée à la métaphysique mais où les pulsions peuvent se déchainer à tout instant. Un objectif secondaire du voyage est la naissance dans l’espace, d’où des scènes à la limite du supportable avec une Juliette Binoche proche du grand guignol. Car la doctoresse se livre à ses expériences sur elle-même et ses congénère, sorte de Dr Folamour de l’espace, sans que la crédibilité de son rôle ressorte vraiment. A la fin il reste la fille, confrontée à son destin sans vraie espérance de jamais revenir sur terre et incapable de savoir ce qui l’attend. Un peu comme nous tous sur terre, finalement.

High Life est un film concept souvent retors, aux circonvolutions qui peuvent perdre en route et à la volonté de transgresser les tabous. Connaissant Claire Denis, on ne pouvait pas s’attendre à moins!

Un groupe de criminels condamnés à mort accepte de commuer leur peine et de devenir les cobayes d’une mission spatiale en dehors du système solaire. Une mission hors normes…


Sortie DVD : le 24 avril 2019
Durée : 01h53
Réalisateur : Claire Denis
Avec : Robert Pattinson, Juliette Binoche,André Benjamin
Genre : voir fiche allociné
Prix : 19,99 € (DVD)
Acheter : sur Amazon

Note
Originalité
Mise en scène
Jeu des acteurs
Réalisation
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here