Soucoupes, une BD d’Arnaud Le Gouëfflec et Obion (Glénat)

Capture d’écran 2015-03-25 à 20.24.44

Soucoupes BD

Soucoupes ou l’art de la comédie douce

Si des extra-terrestres envahissaient notre planète pour en découvrir les plaisirs, leur carnet de bord pourrait ressembler à Soucoupes. Un album empreint de douceur et de mélancolie imaginé par le scénariste Arnaud Le Gouëfflec (Vilebrequin,Topless, Le Chanteur sans nom) et mis en images par Obion (Le Déserteur, Vilebrequin, KR-OB art).

Date de parution : le 1er avril 2015
Auteurs : Arnaud Le Gouëfflec (scénario) et Obion (dessin)
Editeur : Glénat
Prix : 20,50 € (88 pages) 

Résumé de l’éditeur:

Dans un délicieux univers uchronique où les êtres humains et les aliens cohabitent à la façon d’un film des années 1950, Christian est un cinquantenaire un peu blasé. Disquaire dans un monde où l’humanité a fait sa grande rencontre du troisième type avec une espèce hyper évoluée, il a du mal à envisager l’avenir de sa profession. Et pourtant un jour, l’un de ces robots extra-terrestres, curieux, franchit le pas de sa porte pour lui demander d’écouter de la « musique humaine ». Agacé, intrigué puis amusé, Christian sympathise petit à petit avec cet être venu d’ailleurs… Il se met même en tête de lui faire découvrir les différentes formes d’art : il lui fait écouter de la musique de tous les horizons, l’emmène dans les musées, l’initie à la philosophie… il lui passe même ses revues pornos ! Un jour, Christian découvre une chose incroyable : son ami de métal a le pouvoir de projeter les gens à l’intérieur des œuvres !
Soucoupes est une belle déclaration d’amour à l’art et son rôle dans les rapports humains (et non humains). C’est aussi et surtout un nouvel ouvrage truculent et poétique d’Arnaud le Gouëfflec où se mêlent à la perfection humour et mélancolie. Une palette d’émotions magnifiée par le dessin enveloppé et les couleurs chaleureuses d’Obion, qui fait son entrée au catalogue Glénat !

Soucoupes BD

Le point sur l’album :

Mettant en scène un personnage sceptique sur sa propre vie et sur la présence de Soucoupes dans le ciel de sa ville, le scénariste laisse Christian sombrer dans une dépression qui va le changer à jamais. Soucoupes souffle avec délicatesse un vent de comédie derrière ce quinquagénaire bedonnant auquel on s’attache. Perdu dans sa petite vie, abandonné des femmes qu’il aime (son épouse comme sa maitresse), l’homme se retranche dans sa petite boutique de disquaire. Jusqu’au jour où un extraterrestre passe le pas de sa porte…. Commençant par lui faire découvrir les plaisirs de la musique à travers ses vinyles, Christian va peu à peu reprendre goût à la vie en faisant partager à ce bipède venu d’ailleurs le monde foisonnant des arts de la vie terrestre. Musique, peintures, films (coquins), revues coquines, sexshops…. Puis ce sera au tour du mystérieux extra-terrestre de lui faire partager quelques tours de passe-passe….

Un album très agréable à lire, qui provoque avec poésie de belles émotions. Surtout lorsqu’elles sont emportées par le dessin original et chaleureux d’Obion. Un coup de coeur graphique, notamment pour ses cadrages virtuoses. Un vrai plaisir visuel qui colle au thème de Soucoupes.

Sous le charme de cet OVNI, Soucoupes est un doux voyage onirique et décontracté à découvrir en librairie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici