Suite Française, un film de Saul Dibb

Suite Française, un film de Saul Dibb

Suite Française, un film de Saul Dibb

Inspiré du roman d’Irène Nemirovsky,  Suite Française de Saul Dibb est un film sur la 2ème guerre mondiale en France occupée de 1940.
Sortie le : 1er avril 2015
Durée : 1h47

Avec : Michelle Williams, Kristin Scott Thomas, Matthias Schoenaerts , Sam Riley, Tom Schilling

Synopsis :

Été 1940. France. Dans l’attente de nouvelles de son mari prisonnier de guerre, Lucile Angellier mène une existence soumise sous l’oeil inquisiteur de sa belle-mère. L’arrivée de l’armée allemande dans leur village contraint les deux femmes à loger chez elles le lieutenant Bruno von Falk. Lucile tente de l’éviter mais ne peut bientôt plus ignorer l’attirance qu’elle éprouve pour l’officier…

Suite Française, un film de Saul Dibb

Suite Française, un film de Saul Dibb

Puissant et autoritaire par sa fonction, le jeune commandant allemand Bruno Von Falk est aussi un musicien à l’âme sensible. L’armée allemande oblige les français à héberger leurs militaires et c’est au village de Bussy, dans la plus belle résidence, qu’il va habiter, là où vivent Lucile Angellier et sa belle-mère. Dans un climat austère, la jeune française doit accepter l’absence de son mari devenu prisonnier de guerre. Son piano est alors son havre de paix, et, dans sa cohabitation forcée avec l’ennemi, leur passion commune pour la musique va rapidement les relier et devenir leur dénominateur commun. Elle ne peut échapper à l’évidence de son attirance pour le commandant et peu à peu, la douce et spirituelle Lucile se laisse happer par cet amour interdit. Mais la violente réalité de la guerre les rattrape. Dans les bouleversements que rencontre le village, les deux amants doivent surmonter les épreuves et chacun se bat à son niveau. Lucile, elle, s’engage dans la résistance. L’adversité de l’occupation allemande entrave avec ambivalence leur relation et repousse les limites de leur amour. Ils se retrouvent alors tiraillés l’un et l’autre par leurs devoirs et leurs émotions.

Suite Française examine le passé avec justesse et sobriété. Il montre comment chacun compose avec l’armée allemande et combien les visages sont multiples au sein des deux camps. La vision singulière d’Irène Nemirovsky qui a vécu cette guerre au premier plan a permis au réalisateur Saul Dibb d’en tirer toute l’authenticité, en mettant en avant la perception des civils, en particulier celle des femmes. Regarder cette tranche de l’histoire sous cet angle permet de toucher directement notre sensibilité, le film met en lumière l’émotion des femmes de l’époque, souligne leurs actions et ce qu’elles ont traversé en l’absence de ceux partis au front.

Suite Française, un film de Saul Dibb

Suite Française, un film de Saul Dibb

Même si le film a quelques lenteurs au début, il va crescendo par la suite, au rythme des événements. L’évolution des couleurs va de pair avec le tempo.

Ce film est d’abord humain, il accuse brillamment l’absurdité de la guerre, l’horreur de l’occupation, mais montre aussi et surtout que l’amour ne répond à aucune race, camp ou conditions. Les images de guerre sont suffisamment rares pour ne pas faire d’ombre à l’intrigue, le casting est harmonieux et les acteurs talentueux.

Le solide et sensible Matthias Schoennaerts incarne parfaitement l’officier dérouté par ses devoirs militaires, transporté par ses émotions mais sachant rester droit et fier.
Michelle Williams dans le rôle de Lucile reflète le visage calme et battant d’une France résistante et courageuse. Par leurs caractères entiers et fermes, Kristin Scott Thomas et Robert Wilson donnent de la solidité au film. Les autres acteurs tels que Tom Schilling ou Sam Riley apportent rebondissements et relief à l’histoire.

Le roman Suite Française a connu un immense succès, et pourtant, déjà controversés lors de leurs publications, les récits d’Irène Nemirovsky sont presque laïques. En effet, ils occultent la question juive. Pour se faire une place dans le paysage littéraire français de l’époque, c’est le positionnement que l’auteur avait choisi car ses origines étaient évidemment un frein à son travail. Cataloguée de “juive antisémite” par la presse américaine, le livre et le film ont suscité beaucoup de polémiques. Cela dit, Saul Dibb, avec ce film, rétablit le sujet et traite la question sans excès ni lourdeur.

En conclusion, Suite Française est un film de guerre très romancé, qui aborde le sujet de l’Occupation avec honnêteté.

Bande annonce du film Suite française :

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
Avatar
Spécialisée dans la communication éditoriale, Sabine est rédactrice et graphiste. Passionnée d'art et de littérature, du classique au contemporain, elle aime l'harmonie au sens large. Allier langage et image est le moteur de son travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici