The Cute Girl Network, une BD de Greg Means, MK Reed et Joe Flood (Glénat)

The Cute Girl NetworkThe Cute Girl Network, une BD de Greg Means, MK Reed et Joe Flood (Glénat)

The Cute Girl Network est un roman graphique tout en noir et blanc. Au premier abord, on est très effrayé par ces bulles très chargées. On pense que la lecture va être fastidieuse, tant les traits sont nombreux. Néanmoins, les dessins sont très agréables et d’une grande qualité. On oublie alors très vite l’absence de couleurs, même si on aurait préféré.

Surtout que c’est une bande-dessinée qui nous fait partager une « belle » histoire d’amour entre deux jeunes vingtenaires. Le noir et blanc, cela donne un caractère triste, dure, et le scénario est pourtant très léger.

Jane, fraîchement installée à Brooklyn en colocation, skateuse anti-conventionnelle et travaillant dans un magasin de skate, est loin d’être comme toutes les autres filles. Les rôles de princesse ou de fashion victim ne sont pas pour elle. Jack, vendeur de soupe ambulant, limite écervelé et très tête en l’air, mène une vie de gentil garçon sans réelle ambition.

Les deux héros se rencontrent par hasard : elle, se fait mal au coccyx après une chute de skate et lui, la soulage en lui offrant une cannette froide à appliquer sur sa blessure. Rien de palpitant en soi. C’est le début de leur histoire d’amour ; sans un sou, ils profitent des choses simples de la vie.

Le problème est que Jack est déjà connu des collocatrices de Jane. En effet, il a eu le malheur d’avoir eu une aventure avec l’une des filles et cette dernière n’en garde pas un très bon souvenir et le fait savoir sur « le réseau », qui est un forum créé pour donner son avis sur ses ex et ainsi éviter à d’autres femmes de ne pas choisir le bon amant.
Jane ne sait donc plus trop si elle doit continuer avec Jack ou suivre les avis de ses copines.

The Cute Girl Network est donc plus une histoire d’amour entre adolescents qui se cherchent que la rencontre de la belle et de son prince charmant. Il manque quelque chose au scénario pour y adhérer …

[vc_text_separator title=”RESUME DE L’EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L’ALBUM” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Jane est nouvelle à Brookport. Alors qu’elle fait une chute en skateboard en face du stand de soupe ambulant de Jack, ce dernier prend son courage à deux mains et lui propose un rencard. À l’issue de leur premier rendez-vous, Jack, à la fois mignon et touchant de maladresse, laisse une très bonne impression à Jane. Mais c’est sans compter sur le « Cute Girl Network » : un réseau d’information ultra-pointu alimenté par toutes les jeunes femmes du quartier. Elles y recensent leurs bonnes et, surtout, leurs mauvaises expériences avec certains garçons. Jane s’apprête donc à découvrir dans les moindres détails la vie sentimentale trouble – et c’est un euphémisme – de Jack… L’amour sera-t-il plus fort malgré tout ?
Greg Means, MK Reed et Joe Flood signent un roman graphique touchant et teinté d’humour, qui se permet de bousculer les idées préconçues sur les notions de bien et de mal dans une relation de couple. Des personnages très bien écrits, une narration impeccable et un ton résolument contemporain… enfin une comédie romantique véritablement drôle, et véritablement romantique !

Date de parution : le 24 février 2016
Scénariste(s) : Greg Means, MK Reed
Dessinateur(s) : Joe Flood
Editeur : Glénat
Prix : 18 € (184 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Fanny Debuchot
Amatrice d'arts et de lettres, Fanny est une rédactrice discrète mais qui vient parfois partager ses découvertes culturelles. Elle aime avant tout la musique et l'équitation mais elle est cultivée et curieuse de tout !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here