The Fortress, sortie DVD, BluRay et VOD depuis le 8 aout!

The Fortress
The Fortress, film de Dong-hyuk Hwang, Copyright Droits réservés

The Fortress, sortie DVD, BluRay et VOD depuis le 8 aout!

The Fortress a tout du film guerrier. L’envahisseur chinois tente d’asservir le peuple coréen au cours d’une invasion massive. Le rapport de force déséquilibré n’empêche pas le roi Injo retranché dans sa forteresse d’espérer l’arrivée de renforts pour affronter les barbares. Des scènes de combat à grand spectacle tranchent avec de longs apartés intimistes où les assiégés pèsent le pour et le contre, se soumettre, s’allier, se défendre ou se faire massacrer ne semblent pas des issues acceptabes pour tous les personnages tiraillés entre l’honneur et la survie. Un beau film sud-coréen à la poésie surprenante.

Un survivor movie en mode majeur

Le titre semble désigner une citadelle imprenable juchée à flancs de montagnes. L’enjeu stratégique est bel et bien là, avec des batailles homériques et ses personnages perdus dans une nuée de combattants. Les aficionados de batailles surpuissantes seront comblés, tandis que les spectateurs plus romantiques apprécieront la teneur hautement métaphorique des 47 jours de siège. La nourriture vient à manquer, les soldats souffrent du froid, des choix drastiques doivent être ordonnés pour permettre de ne pas succomber à l’attente. Le roi Injo est au centre des luttes de pouvoirs menés par des courtisans tour à tour flagorneurs ou de confiance selon les contextes et les caractères. Les 2h20 passent sans difficulté entre des querelles diplomatiques et cette obligation asiatique de se conformer aux règles d’honneur, sans quoi un homme n’est pas un homme. Pas beaucoup de femmes dans ce récit hautement masculin et belliqueux qui dévoile une partie historiquement symbolique de la lutte éternelle entre nations asiatiques. La métaphore avec les temps actuels n’est pas loin, le petit royaume coréen doit accepter ou non de se soumettre à l’ogre chinois, certains y verront un parallèle plein de sens avec une époque actuelle marquée par un capitalisme sans limites… Le roi Injo doit choisir, se soumettre ou voir son peuple partir en esclavage, voir se faire littéralement massacrer. Plus qu’une question d’honneur, c’est aussi et surtout une question de survie.

The Fortress est une très bonne surprise à découvrir en DVD, VOD et BluRay. Les combats n’ont rien à envier aux productions hollywoodiennes tandis que le récit multiplie les traits subtils sur l’art de la diplomatie avec des personnages impétueux ou plus en intériorité. Un film à découvrir pour un petit rayon de soleil sud-coréen dans l’été caniculaire.

SYNOPSIS ET INFOS

The Fortress
The Fortress

Hiver 1636. Alors que la Chine tente d’asservir l’Asie, le roi Injo et ses hommes refusent de se soumettre, retranchés dans une forteresse dans les montagnes. Mais les rangs chinois grossissent de jour en jour, et le rapport de force semble très déséquilibré…  Autour de cette forteresse va se jouer l’ultime bataille. Pour l’honneur d’un roi. Pour le destin d’un peuple.

Sortie DVD : le 8 aout 2018
Durée : 02h20
Réalisateur : Dong-hyuk Hwang
Avec : Yun-seok Kim, Park Hee-Soon, Lee Byung-Hun
Genre : voir fiche allociné
Prix : 19,99 € (DVD)
Acheter : sur Amazon

BANDE ANNONCE

Note
Originalité
Mise en scène
Réalisation
Jeu des acteurs
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here