Le Théâtre de Poche Montparnasse annonce sa saison 2016/2017

Theatre de Poche Montparnasse
Theatre de Poche Montparnasse

Le Théâtre de Poche Montparnasse annonce sa saison 2016/2017

Le Theatre de Poche Montparnasse a présenté sa saison 2016/2017 en grandes pompes. Dans la lignée d’une saison 2015/2016 acclamée tant par le public que par les professionnels, le théâtre de Philippe Tesson continue de miser sur l’originalité et la diversité et propose une programmation alléchante et passionnante. Revue des 11 spectacles présentés.

Philippe Tesson himself a sacrifié à l’exercice en arpentant la scène du Théâtre de Poche Montparnasse aidé de son habituelle verve piquante. Humour décalé et vocabulaire de vieux sage ont agrémenté une cérémonie dynamique et généreuse enrichie des principaux comédiens de la saison. De quoi prendre des notes consciencieusement et échanger un moment de proximité avec les plus illustres têtes d’affiche. Le TPM est une famille accueillante où les pensionnaires d’un temps se sentent comme à la maison, les regards gentiment moqueurs et les piques amicales n’ont pas fait mentir la connivence visible entre le maitre des lieux et ses protégés. Etoiles montantes, habitués des scènes parisiennes et légendes de la scène se côtoient, réunis dans la même passion communicative du théâtre. De quoi réserver au plus vite ses places pour une saison qui s’annonce somptueuse.
3 grandes catégories de spectacle sont présentées. D’abord les Seuls en scène. Tout juste auréolé du Molière 2016 de la révélation masculineAlexis Moncorgé revient pour 60 représentations exceptionnelles de son acclamé Amok de septembre à novembre 2016. L’adaptation de la nouvelle de Stefan Zweig a fait l’unanimité et Publik’Art lui-même a applaudi la performance habitée du jeune comédien. Anne Deblé transpose son spectacle Racine ou la leçon de Phèdre du Théâtre de la Contrescarpe au TPM à partir de fin aout 2016. L’illustre comédienne expose sa passion pour le grand dramaturge français sans ménagement et avec ardeur. La pièce avait enchanté Publik’Art, de quoi donner envie de la découvrir. Catherine Sauval va ressusciter l’écrivain Jules Renard dans une ode passionnée à l’auteur de Poil de Carotte à partir de septembre 2016. D’après son journal, elle va invoquer son talent, sa verve et son humanité blessée. Marcel Pagnol sera mis en scène à travers sa célèbre doublette La Gloire de mon Père et Le Château de ma MèreStéphanie Tesson et Elric Thomas font revivre les deux oeuvres littéraires avec Antoine Séguin seul en scène à partir d’octobre 2016
Quand vient l’heure de la présentation des adaptations théâtrales, l’excitation monte d’un cran. Thierry Harcourt monte sur scène pour présenter Abigail’s Party. Après avoir triomphé au TPM avec son triomphal The Servant parti depuis au Studio des Champs Elysées, il va adapter l’oeuvre de Mike Leigh pour un moment de théâtre pétaradant et cocasse. A partir de janvier 2017, le ton faussement léger et très british du réalisateur britannique va retentir au TPMLéonie Simaga va adapter Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute avec deux amis confrontés au temps qui passe et aux malentendus, à partir de novembre 2016. La musique tient une place particulière au TPM comme le démontre une fois de plus la pièce musicale Les jeux de l’amour et d’Offenbach. Une Soprano et un baryton vont égrener les airs illustres et moins connus du compositeur français de septembre à novembre 2016 pour un feu d’artifices de situations burlesques. L’adaptation de La Version Browning d’après l’oeuvre de Terence Rattigan interpelle et surprend. Un vieux professeur anglais est remis en cause par son établissement, ses proches et ses élèves. La promesse d’une pièce puissante avive la curiosité du public, vivement le 1er septembre!
La présentation se clôture sur 3 moments particuliers. Michael Lonsdale revient en compagnie de Pierre Fresquet pour Lettres à un jeune poète d’après Rainer-Maria Rilke. L’occasion de retrouver le vieil acteur français toujours aussi passionné à partir d’octobre 2016. Le truculent Maxime d’Aboville actuellement à l’affiche de The Servant au Studio des Champs Elysées gratifiera de nouveau le public de son inimitable verve dans son acclamée Leçon d’histoire de France. Enfin Olivier Barrot continuera à animer ses Grandes Scènes de Théâtre d’octobre à mai.
La présentation enlevée de Philippe Tesson se clôture dans un tonnerre d’applaudissements. La mission est en passe d’être gagnée avec un programme alléchant, à la hauteur de la réputation des lieux. Vivement le début de la saison 2016/2017 !

Dates :  A partir de fin aout 2016
Lieu Theatre de Poche Montparnasse (Paris)

Programme 2016/2017:

Amok
Racine ou la leçon de Phèdre
Jules Renard, l’homme qui voulait être un arbre
La Gloire de mon père, le château de ma mère
Abigail’s party
Pour un oui ou pour un non
Les jeux de l’amour et d’Offenbach
La Version Browning 
Lettres à un jeune poète
Une leçon d’histoire de France
Les grandes scènes du théâtre

Note
Promesses
Energie de la présentation
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here