Tokyo pourpre, un livre d’art splendide, de JC Grangé (Albin Michel)

 

Tokyo pourpre, un livre d’art splendide, de JC Grangé (Albin Michel)

Dans leur collection Beaux Livres, Les Editions Albin Michel nous propose un livre surprenant, foudroyant, magnifique et chaud : Tokyo pourpre, du célèbre auteur-scénariste-reporter, Jean-Christophe Grangé.
Ses écrits sont illustrés par de magnifiques photos de Patrick Siboni.

Ce livre est envoûtant ! On voyage avec l’auteur et on découvre le Japon sous une nouvelle facette : celle de la nuit ! Tout au long des pages, on se rend compte à quel point on connaît mal ce pays !

Jean-Christophe Grangé, lui, connaît bien ce pays, très bien même. Sa femme est japonaise. 14 millions d’habitants à Tokyo ! Une ville où tout fonctionne sans problème. Tout est réglé comme une feuille à musique… De jour comme de nuit !

Mais la nuit, Tokyo se transforme. Les habitants aussi ! de façon incroyable ! Inimaginable pour le touriste qui n’ose pas s’enfoncer dans les nuits chaudes de la ville. Une aventure exaltante, quelque peu perverse et souvent extrême, mais en tout honneur, toujours ! Un peuple très bien élevé quelle que soit la situation !

© Patrick Siboni / in « Tokyo pourpre » éd. Albin Michel.

Tout donne envie dans ce Tokyo pourpre ! Le livre, immense, est divisé en plusieurs thèmes : nourritures, cultures et sexe.

D’excellents restaurants se trouvent à Tokyo. Mais attention, l’addition peut flamber vite.

« Les sushis, ce n’est ni un plat ni une nourriture. C’est une friandise, un nectar, un joyau. » p28. Et ça peut coûter 1000€, juste pour une personne, après avoir réservé un an à l’avance !

L’auteur nous donne toutes les bonnes adresses à découvrir ! Sachez qu’il y a à Tokyo, « en 2020, 226 restaurants étoilés Michelin, soit plus du double que dans tout Paris. » p.22
Prévoyez un long séjour pour avoir le temps de découvrir de nouvelles saveurs…

Quant aux cultures, on découvre Tokyo de jour. Et surtout ses habitants. On les imagine très « rangés » alors que pas du tout ! Bien moins que nous, les Occidentaux ! Ils sont passionnés par l’art. La journée ils travaillent et le soir, ils s’éclatent, deviennent artistes et se font plaisir. La vie nocturne est riche en surprises…

Quant au chapitre consacré au sexe, il est chaud bouillant ! Comme l’écrit si bien Jean-Christophe Grangé, le Japon est le pays des contraires. Et n’a pas du tout le même profil de jour et de nuit !

© Patrick Siboni / in « Tokyo pourpre » éd. Albin Michel.

La plume de Jean-Christophe Grangé est merveilleuse et nous emmène dans des contrées très lointaines de chez nous !

« Ce qui est primordial, pour les Japonais, c’est que chaque case respecte ses propres règles. » P 167

Publik’Art ne vous dévoilera rien sur ce chapitre empli de douceurs, de surprises, d’érotisme, bref, un doux voyage au pays des sensations ! Plus ou moins doux, d’ailleurs ! Mais toujours écrit avec sensibilité et respect, sans aucune trace de jugement.

Lisez Tokyo pourpre et vous n’aurez qu’une envie, partir découvrir, en vrai, Tokyo ! Difficile en ces moments tourmentés par la Covid. En attendant, lisez Tokyo pourpre et régalez-vous ! C’est notre coup de cœur ! Les écrits comme les photos en font un véritable livre d’art !

Infos de l’éditeur :

Date de parution : 17 novembre 2021
Auteur : Jean-Christophe Grangé
Illustrateur : Patrick Siboni
Editeur : Albin Michel
Prix : 49 €
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Illustrations
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

1 COMMENTAIRE

  1. J’adore, tu décris très bien ce Japon des extrêmes ! Entre tradition et modernité, rectitude et dévergondage ! Un cadeau idéal pour Noël. Merci pour cette belle chronique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici