Le Tome 18 des aventures de l’Ours Barnabé, un émerveillement permanent

L'ours Barnabé
L’ours Barnabé, Scénario et dessin de Philippe Coudray, éditions La Boîte à Bulles

Le Tome 18 des aventures de l’Ours Barnabé, un émerveillement permanent

Créé en 1980, l’Ours Barnabé revient dans de nouvelles aventures à mi-chemin entre humour et philosophie avec un 18e tome qui s’adresse à un vaste spectre de lecteurs âgés de 6 à 96 ans. Les plus petits s’amuseront du dessin volontairement charmant de Philippe Coudray, les plus grands s’amuseront de la subtilité des scénettes d’une page où l’ours poète s’émerveille du monde qui l’entoure. Car l’émerveillement est dans le regard de celui qui s’émerveille, une belle maxime pour cette bande dessinée qui surprend et ravit les lecteurs. Et ça fonctionne très bien tout au long des 48 pages!

Un ours poète et philosophe

En compagnie de son ami le lapin, l’Ours Barnabé arpente un monde de surprises avec des réactions qui surprennent sans cesse le lecteur. Sa naïveté charmante confine au ravissement perpétuel dans une éternelle bonne humeur. Pas de crise de nerfs ni de conflits, cet ours replet voit le merveilleux là où beaucoup feraient preuve de cynisme et d’ironie. Lui en est dépourvu et fait preuve d’un a propos souvent surprenant. Le principe de la bande dessiné se rapproche des comic strips de Peanuts dessinés par Schultz avec des histoires courtes qui font réfléchir et s’extasier le lecteur. Les plus francophiles feront également le rapprochement avec Sempé ou Voutch. Mais là où ses illustres auteurs s’aident avant tout du texte pour échafauder des mises en situation truculentes, Philippe Condray utilise surtout la force de l’image et son dessin pour aviver le merveilleux à partir de situations banales. Le graphisme des dessins peut faire craindre a priori un ton très enfantin, c’est loin d’être le cas. Les plus petits apprécieront le dessin charmant, les plus grands y trouveront leur compte à travers des aventures au ton assez inédit par leur inventivité grâce à l’imagination de l’auteur. A noter que le tome 5 des aventures de l‘Ours Barnabé Ventre à terre a fait l’objet d’une édition spéciale pour être distribué dans les écoles en complément des livres scolaires. A cause, entre autres, de son caractère pédagogique, l’Ours Barnabé est d’une manière générale beaucoup lu et étudié dans les écoles. Des extraits sont d’ailleurs régulièrement publiés dans des manuels scolaires.

Un nouveau monde ravira les lecteurs avides d’intelligence dans des aventures pleines de subtilité, de pédagogie et d’inventivité.

[vc_text_separator title=”RESUME DE L’EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L’ALBUM” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]
L'ours Barnabé
L’ours Barnabé, Scénario et dessin de Philippe Coudray, éditions La Boîte à Bulles

Après avoir traversé les plaines et les montagnes, l’Ours Barnabé et son ami le lapin s’attaquent aujourd’hui à un nouveau monde, celui de la ville. C’est avec toujours autant d’humour et de philosophie, qu’il nous fait redécouvrir un univers qui nous est bien connu.

Créé en 1980, Barnabé traverse les âges et fait le bonheur des petits comme des grands. Mu par une douceur de vivre communicative, notre ours fait preuve d’une spiritualité pleine d’humour qui fait mouche.

Date de parution : Octobre 2017
Scénariste(s) : Philippe Coudray
Dessinateur(s) : Philippe Coudray
Genre : Jeunesse, Philosophie

Editeur : La Boîte à Bulles
Prix : 12 € (48 pages)
Acheter sur : Amazon BDFugue

L'ours Barnabé
L’ours Barnabé

L'ours Barnabé
L’ours Barnabé

L'ours Barnabé
L’ours Barnabé

L'ours Barnabé
L’ours Barnabé

Note
Originalité
Dessin
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here