Tout homme est une nuit, est sorti en livre audio (Audible)

Tout homme est une nuit, est sorti en livre audio (Audible)

Depuis 2014, tout le monde connaît Lydie Salvayre qui avait reçu cette année-là le Prix Goncourt avec Pas pleurer. Avec Tout homme est une nuit, l’auteur s’attaque à des thèmes très forts, universels : le français et l’étranger, l’amour et la haine, la banlieue oubliée, la campagne et la ville, la liberté, la peur et la suspicion, les rumeurs…

Annonce de la maladie

Anas est trentenaire. Suite à l’annonce de son cancer, il se sépare de sa compagne. D’après son psychiatre, la maladie lui a provoqué un tel choc qu’elle va lui permettre de se recentrer. Anas a le cœur lourd. Avec la maladie il a peur de devenir méchant. Grâce à elle, il réalise un de ses rêves : partir en Provence. Il décide de tout quitter pour aller se soigner dans le Sud.

L’étranger face au village

Il débarque dans un petit village de Provence, laissant tout derrière lui. Il loue une chambre et part à la découverte des environs. Il pense qu’il va finir sa vie ici. Car il est sûr que ce fichu cancer va l’emporter. Il fait le deuil de lui-même.

Alors qu’il pensait se ressourcer, il va découvrir un tout autre monde. Etant professeur de français, il décide d’écrire son journal. Mais il se retrouve dans une extrême solitude. Dans ce village, il existe un seul endroit où tous se retrouvent : Le Café des Sports. Mais très vite, Anas sent qu’il n’est pas le bienvenu.

Deux mondes opposés

Tout au long du livre, on suit parallèlement la vie du Café et celle d’Anas. Il est d’origine espagnole et on le traite d’arabe, de sale étranger. Au café, Dédé, Gérard, Emile et Marcellin parlent très vulgairement, souvent de sexe, et répandent de fausses rumeurs sur Anas. Ils sont pauvres de paroles, de concepts, une terrible pauvreté intellectuelle à l’opposé d’Anas. La voix du narrateur, l’étranger, alterne avec les habitués du Café des Sports. La tension monte tout au long du roman. Anas ne comprend pas mais il commence à avoir peur. Il se sent en insécurité. Et surtout il ne comprend pas cette hostilité à son égard. Une agressivité qui se transforme en haine.

La vie, un combat

Anas pensait trouver un réconfort dans le Sud. Il n’en est rien. Les villageois lui renvoient ses origines sociales et familiales. Celles qu’il voulait tant oublier. Du coup, son cancer passe au second plan. Il a peur. Il vit reclu, enfermé, pour se faire oublier. Mais quel est son délit ?

Avec Tout homme est une nuit, Lydie Salvayre nous livre une très bonne analyse des rapports humains et sociaux. Ce roman est d’autant plus touchant quand on sait qu’elle-même a souffert d’un cancer. Elle aborde ce sentiment de se découvrir mortel et l’envie de vivre mieux, le mieux possible. Le fait d’écouter ce livre, avec les différentes voix, interprétées par Lazare Herson-Macarel et Alain Granier, rend l’histoire encore plus vivante. Les différents accents du Midi ajoutent la touche de piment au livre !
Vraiment un bon livre à écouter et à méditer.

Accédez au livre audio : Tout homme est une nuit

Offre d’essai Audible : 1 livre audio gratuit !

Profitez de l’offre d’essai Audible pour vous offrir gratuitement un livre Audio avec Audible.fr, pendant le premier mois d’un abonnement mensuel. Si vous n’avez pas aimé l’expérience, vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez. Si au contraire, vous souhaitez rester abonné, vous recevrez chaque mois un crédit audio vous permettant de télécharger un livre audio, pour 9,95 euros.

Bénéficiez d’un livre audio gratuit

[vc_text_separator title=”RESUME DE L’EDITEUR et INFOS”]

Tout homme est une nuit

Des hommes retournent sur d’autres la brutalité d’un ordre dont ils souffrent. Ils s’inventent à peu de frais de commodes ennemis. Certaines frayeurs en eux les agissent. Des questions vieilles comme le monde mais d’une brûlante actualité, auxquelles Lydie Salvayre donne ici forme littéraire.

Un roman, donc, et d’une causticité jubilatoire, où vont se faire face, d’une part : un solitaire, un lettré, un pas-tout-à-fait-pareil, un pas-tout-à-fait-conforme, un homme malade qui a choisi de se retirer dans un lieu de beauté, et de l’autre : les habitants d’un paisible village que l’arrivée de ce nouveau, de cet intrus, bouscule et profondément déconcerte. Très vite surgiront, entre l’un et les autres, l’incompréhension et la méfiance, puis les malentendus et les soupçons mauvais, puis les grandes peurs infondées et les violences que sourdement elles sécrètent. Puisque tout homme est une nuit.

©2017 Éditions du Seuil (P)2018 Sixtrid SAS

Ce livre audio en version intégrale vous est proposé par Audible et est disponible en téléchargement.

Date de parution : le 24 mai 2018
Auteur : Lydie Salvayre
Lu par : Lazare Herson-Macarel, Alain Granier
Durée : 5h et 28mn
Acheter sur : Audible

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir d'écoute
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here