Trajectoire de femme, Journal illustré d’un combat de Erin Williams (Massot Editions)

Erin Williams est une jeune auteure américaine qui nous livre sa vie avec son premier roman graphique : Trajectoire de femme. Elle en est la scénariste et l’illustratrice. Tout simplement bouleversant !

Un roman autobiographique

Trajectoire de femme, un très beau roman graphique en noir et blanc qui ne laissera personne indifférent. Erin est une femme qui vit à New-York. Une femme parmi des milliers d’autres femmes. Une femme qui dit haut et fort ce que tout le monde pense tout bas. Elle reflète toute une génération. Le malaise de toute une génération. Elle aime vivre, rigoler, boire et faire la fête. Elle a toujours souffert de harcèlement sexuel, que ce soit dans la rue, dans le métro, au bureau… partout !

Ce qu’elle ne comprend pas ce sont ses nombreuses expériences sexuelles, et la plupart du temps, elle ne sait même pas si elle les a vraiment vécues. En tout cas, en toute conscience. Erin est victime de viols, et bien souvent de maltraitance. Sans trop pouvoir réagir. Avec à chaque fois une baisse d’estime de soi…

L’enfer caché

« Ma première expérience sexuelle a été si horrible que je me saoule avant chaque relation intime. » P.157

Comment est-ce possible aujourd’hui au XXI ème siècle ? Et Erin ne dit rien, à personne. Elle continue sur le même chemin en cherchant à se rendre invisible. On est en droit de se poser de se demander pourquoi est-ce toujours à la femme de faire les frais de tels comportements.

La détresse d’une femme

Erin ne sait plus qui elle est, si elle consentante ou si elle subit encore et toujours. Elle a à la fois honte de son comportement, se sent coupable, salie, abîmée, violée, et souffre d’un profond mal-être.

Ses dessins sont aussi expressifs que son écriture est épurée. Tout est dit, même ce qui ne se dit pas…

« L’ivresse permet de se dissocier de son corps par l’acte sexuel.
Il suffit de laisser son esprit flotter et son corps disparaître, emporté par la houle. » P.159
« M’entourer de types qui ne me respectaient pas me semblait naturel, puisque tout mon temps libre était consacré à la recherche de la perte de soi, du black-out. P.100

La renaissance

Trajectoire de femme est un roman graphique bouleversant et qui fait mal. Erin Williams ne fait que dire ce qu’elle ressent au plus profond de son être. Mais cela reste néanmoins une belle histoire de renaissance, car elle arrive, avec la maternité à renaitre.

On est en droit de se demander quand cesseront ces attitudes masculines, inadmissibles et insupportables (chez certains hommes, pas tous, bien évidemment !). Les mères ont sans doute un énorme rôle à jouer dans l’éducation de leurs fils, dans le regard qu’ils portent aux femmes ! Qu’ils arrêtent de penser avec leur sexe et de ne vivre que pour ça ! Et qu’ils considèrent la femme comme leur plus beau trésor à respecter infiniment ! Le respect mutuel est la seule voie possible…

Infos de l’éditeur :

Date de parution : 4 mars 2021
Auteur : Erin Williams
Illustrateur : Erin Williams
Editeur : Editions Massot
Prix : 26€
NOS NOTES ...
Originalité
Illustrations
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici