Tykko des sables, tome 3 : une BD de Arleston, Melanÿn et Keramidas (Soleil)

Couv_217166

Date de sortie : 20 août 2014
Auteurs : Christophe Arleston, Melanÿn (scénario),  Nicolas Keramidas (dessin) Kan-J (storyboard) et Cyril Vincent (couleurs)
Prix : 13,95 € (48 pages)

Tykko des sables est un triptyque héroic-fantasy des légendes de Troy co-écrit par l’indémodable Christophe Arleston (Les Naufragés d’Ythaq, Odyxes, Lanfeust…) et Melanÿn (Les guerrières de Troy, l’Expédition d’Alunÿs), le tout dessiné par Nicolas Keramidas (Luuna) sur un storyboard de Kan-J (Blackwood). Une belle équipe réunie autour d’une trilogie vivifiante dont le dernier album vient de paraître.

Résumé de l’éditeur : 

Quatre ans après la sortie du tome 2, voici le dernier tome de la saga Tykko des sables. Mubarre, sud du Delpont. Alors que Tykko poursuit le rêve d’un avenir meilleur, ce sont les fantômes du passé qui ressurgissent. Sur les traces de la mystérieuse Ayasha, Tykko entame la quête initiatique de ses origines. Il va se trouver plongé au cœur même du problème qui mine, petit à petit, la vie du désert et de ses habitants.

PlancheA_217166

Le scénario de Tykko des sables arrive à sa conclusion avec La Colline des cents temples et toujours le même entrain. On s’amuse à retrouver Tykko et ses ennemis loufoques comme on regrette de les quitter en fin d’album, malgré l’absence véritable de surprise dans le final. L’essentiel est dans l’énergie qui parcourt le récit, qui fait vivre un bon moment grâce à un scénario qui se tient et invite à la lecture.

On reconnaît par ailleurs la patte du dessinateur de Luuna, Nicolas Keramidas, aux traits si spécifiques, jouant de courbes et d’angles sur des personnages qui respirent la fantasy.

La saga Tykko des sables s’achève comme elle avait commencé : sur une note positive !

Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here