Un album de jazz à découvrir: Symphonic Tales de Samy Thiebault

Le jazz est une musique particulière qui ne s’écoute pas sans attention, elle demande une concentration minimale pour bien infiltrer les synapses. Le 20 septembre, Samy Thiebault va dévoiler son très attendu nouvel album Symphonic Tales qui fera suite au succès de Carribean stories. Le saxo résonne avec toujours autant de maestria dans un mélange raffiné d’orchestre classique, de jazz et de sonorités indiennes.

Du jazz à écouter d’urgence

Le jazz et le classique ont déjà connu de belles histoires croisées, avec les exemples marquants de John Coltrane et de Miles Davis accompagné de Gil Evans, Samy Thiebault creuse un sillon déjà maintes fois parcouru. Loin d’être un débutant, le saxophoniste se lance dans une aventure séduisante qui reflète bien sa sensibilité mondialiste. Originaire de Côte d’Ivoire avec un père français et une mère marocaine, Samy Thiébault n’hésite pas à s’abreuver auprès de toutes les cultures pour en tirer le meilleur. Déjà attiré par les sonorités caraïbéennes dans son précédent opus, le musicien transporte maintenant l’auditeur en Inde dans un Symphonic Tales aux multiples influences. Le nouvel album fait dialoguer le classique, le jazz et la musique indienne dans un album tout simplement réjouissant. Accompagné de l’Orchestre Symphonique de Bretagne, sous la baguette du chef Aurélien Azan Zielinsky, Symphonic Tales ne cesse de surprendre l’auditeur avec son mélange de sonorités diverses et complémentaires. Accompagné de son groupe historique, Samy Thiébault revient à ses amours premières. Adrien Chicot, Sylvain Romano et Philippe Soirat sont accompagnés du joueur de tablas Mosin Kawa à qui est revenu le choix des compositions.

Samy Thiébault présentera son nouvel album dans des prestations enflammées à découvrir à Paris au Duc des Lombards les 9, 10, 11 et 12 septembre, et en Bretagne à l’Opéra de Rennes le 24 octobre 2019.

Note
Originalité
Qualité des compositions
Plaisir de l'écoute
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here