Jérôme Ghern est un artiste français d’indie pop folk aux textes sincères. Son album Tout a été inventé pour toi paraît ce 26 mars, précédé du clip du même nom paru le 24 février dernier.

Un artiste pop réjouissant

Pour la petite histoire, le clip réalisé par Greg Kozo pour Tout a été inventé pour toi a été tourné dans la dernière maison close qui ferma à Paris. Un fond de toile léopard a été ajouté et le chanteur brûle une bougie en forme de Vénus de Milo alors qu’il donne un mystérieux coup de fil. Le single Tout a été inventé pour toi est le premier extrait du premier album du même nom prévu pour le 26 mars 2021. Le refrain revient encore et encore, jusqu’à s’incruster dans l’esprit de l’auditeur et le fasciner. Des inspirations lointaines peuvent être distinguées, depuis la musique africaine jusqu’aux chants du Pacifique. La musique mélange des cordes et des synthétiseurs pour accompagner des textes entre poésie et déclaration amoureuse. Le chanteur parle-t-il à une amoureuse potentielle ou tente-t-il de recoller les morceaux cassés? Cette pop francophone est langoureuse et rafraichissante. Les 12 titres de son album font découvrir des textes sobres et directs, enjolivés d’arrangements simples mais non simplistes. L’artiste a d’abord enchainé les petits boulots, en agence de presse, en aéroport, même à l’Elysée, après des études pour devenir ingénieur du son. Ses inspirations musicales parleront à beaucoup, David Bowie, Arcade Fire, Neil Young, Nick Drake, et puis la chanson française évidemment du côté d’Alain Bashung, Etienne Daho, Christophe et Alain Souchon. C’est avec des musiciens aguerris et à domicile au studio Bruit d’Avril à Montreuil que l’album a été enregistré. L’album débute avec le direct et solennel Inauguration. À la frontière ressemble à une confession. Suit le single Tout a été inventé pour toi avec sa mélodie entêtante. La fille à la moto assume ses intentions féministes puis Ghernada renvoie à la ville andalouse de Grenade. Il ne faut jamais rien raconter raconte les premières années parisiennes du chanteur. La chaise d’émeraude est une chanson rock gorgée de guitares et de claviers. Beau Futur est plus dépouillé et se concentre sur l’essentiel. Rien dans les poches et Météo France continuent dans la même veine avec des influences rock avant un retour au piano dans En attendant Jodo. Le final Le 1er conclut avec passion avec une phrase à cœur ouvert Pendant toutes ces années, j’ai fait de mon mieux comme si on attendait de moi que je sois le premier.

L’album de Ghern est un beau moment de musique sincère et passionnée. Tout a été inventé pour toi pourrait bien créer la surprise dans ce printemps 2021.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici