Un beau rosé d’hiver, la 11e édition du Grain de glace des Maîtres Vignerons de Saint-Tropez

Gain de glace, Maîtres Vignerons de Saint-Tropez

La nouvelle cuvée Grain de Glace des Maîtres Vignerons de Saint-Tropez se dévoile pour un vin rosé d’hiver assez unique. Totalement différent de ceux d’été, il s’agit d’une cuvée plus aromatique. Loin de n’être qu’un concept, il est surtout un rosé de qualité prêt à boire dès le 1er décembre.

Un rosé en hiver, un vrai plaisir coupable

Consommé en hiver, ce type de vin doit avoir une grande intensité aromatique pour ne pas se frigorifier avec les rigueurs du climat. Il y a déjà 11 ans, les Maîtres Vignerons de Saint Tropez, grands experts reconnus de la galaxie du vin rosé avec plusieurs centaines d’hectares de vignes en culture, ont bien compris que le rosé allait devenir un vin consommé tout au long de l’année et ce, dans tous les pays et par delà la saison estivale historique. Une étude Opinion Way réalisée en 2018 l’a confirmé, plus de 74% des consommateurs de vin français aiment déguster du rosé en hiver, ce qui contredit bien des idées reçues. Et comme le Grain de Glace se révèle d’une grande qualité, il n’y a aucune raison de se priver. Ce rosé unique est issu d’une sélection parcellaire sur les plus beaux terroirs du Var afin de retirer le meilleur du raisin. La dégustation est étonnante, nul besoin de la chaleur estivale pour apprécier ce rose étonnant et disruptif. Surtout que le Grain de Glace s’orne pour chaque nouveau millésime d’une bouteille gravée aux couleurs d’un animal mythique de l’hiver. Pour cette 11ème édition (déjà!), c’est l’aigle royal qui orne la cuvée de ses plumes pour être dégustée depuis les terrasses parisiennes jusqu’à celles des stations de ski branchées. Ce qui ressort vraiment de la dégustation, c’est cette belle explosion aromatique marquée par des arômes francs de pêche et de fruits exotiques. Avant tout un vin d’apéritif, il se déguste entre amis pour un vrai plaisir coupable.

A 11,65 euros la bouteille, c’est le moment de se faire plaisir alors que les températures baissent et que l’envie de rosé reste très présente.

Note
Qualité du vin
Plaisir de la dégustation
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here