Un bel ouvrage témoignage avec Vienna Terre d’accueil aux éditions La Boîte à Bulles

Vienna Terre d’accueil, La Boîte à Bulles, Elsie Herberstein

Les éditions La Boîte à Bulles adorent publier des BD’s à la fois réalistes et immersives pour plonger le lecteur dans des réalités qu’il ignore, alors que ça se passe pas forcément loin de chez lui. Auf ici, c’est en L’auteur Elsie Herberstein mélange grands paragraphes de texte et dessins pour mélanger, impressions, témoignages et scénettes graphiques pour étayer son propos social et réflexif. Les individus interrogés se suivent et se ressemblent, des histoires personnelles compliquées, des parcours forcément parsemés de blessures et autant d’espoirs placés dans leur terre d’accueil. Vienne se change en eldorado, en oasis de vie pour fuir soit la misère, soit les combats, soit les persécutions, soit tout ça à la fois. Un personnel dévoué gère les arrivées avec une humanité immanente qui irradie dans toutes les pages de ce livre. Car ce n’est pas seulement une BD, mais également un ouvrage rempli de textes explicatifs pour tenter de mieux comprendre l’immensité de la tâche et la proportion imminente de la misère humaine. Une BD pour se plonger dans la réalité, comme un premier pas vers une prise de conscience collective.

Mot de l’éditeur: Elsie Herberstein est carnettiste et le thème des sans abri lui tient à cœur, elle a publié deux ouvrages sur le thème.
Elsie est originaire d’Autriche. Et il se trouve que sa tante, Cécily Corti a ouvert en 2004 un foyer d’accueil pour les sans-abris à Vienne. Celui-ci intègre en 2013 un bâtiment conçu sur mesure, le Mittendrin.
Et suite à la crise migratoire de ces dernières années, le foyer héberge une population désormais mélangée de SDF autrichiens et de migrants.
A l’occasion de plusieurs séjours en 2016 et 2017, Elsie s’immerge, crayon en main, dans la réalité de ses exclus de la société.
Elle raconte le fonctionnement de la structure, sa vie au quotidien, ses rencontres, les parcours de vie de ses interlocuteurs.
Une immersion dans la réalité des exclus de la société.

Date de sortie: 2 janvier 2020

Editeur: La Boîte à Bulles

Auteur: Elsie Herberstein

Prix: 112 pages, 23 euros

NOS NOTES ...
Originalité
Dessin
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici