Un fascinant cinéma de la réalité avec le film palestinien Wajib, l’invitation au mariage

Wajib, l'invitation au mariage
Wajib, l’invitation au mariage

Un fascinant cinéma de la réalité avec le film palestinien Wajib, l’invitation au mariage

La vigueur du cinéma palestinien ne se dément toujours pas à juger par le rythme des films dévoilés chaque année. Wajib l’invitation au mariage imagine une histoire de mariage au sein d’une famille décomposée, avec des parents séparés et un fils parti en Italie. La fiction renvoie constamment à la réalité d’un pays divisé entre religions et origines. Le rythme très réaliste du film invite à la découverte et au questionnement sur un pays qui se construit par delà les rancoeurs historiques et les apparences trompeuses.

Un road movie surprenant au coeur d’Israël 

La majeure partie du film se déroule dans la voiture de Abu Shadi, vieux professeur de 65 ans qui va à la rencontre de ses amis et de ses voisins pour donner en main propre les invitations pour le mariage prochain de sa fille. Aidé par son fils revenu exprès de son exil italien, il tient à respecter la tradition du Wajib. Mais leur parcours va surtout révéler leurs divergences sur la vie et les choix que chacun peut être amené à faire. Si le père reste ancré dans la tradition et le respect des apparences, le fils lui a quitté son pays pour privilégier la liberté et trouver son épanouissement au delà de la chape de plomb gouvernementale. Les tensions se révèlent finement, chacun tentant pendant longtemps de faire bonne figure et de laisser les sujets de discorde sous le tapis. Le film suit un fil du temps réaliste doux amer et se regarde comme une chronique contemporaine sur la situation du pays. Sapins de Noel et statues de la vierge s’accumulent dans une communauté arabe non musulmane parfaitement intégrée dans une classe moyenne cultivée et politisée. Cette politisation a d’ailleurs causé le départ de Shadi pour échapper aux poursuites et vivre sa vie d’architecte en Europe. Chacun de leurs arrêts dévoile une nouvelle pierre dan l’édifice de l’opposition générationnelle et culturelle entre le père et le fils dans un déroulé finement mélancolique et attachant. Le fils pointe du doigt les déchets non ramassés et l’incurie d’une municipalité dépassée, le père rappelle la force du noyau familial et la nécessité de fonder une famille. Chacun ne regarde pas dans la même direction, c’est adroitement amené et le film devient un vrai reportage sur l’état d’un pays certes divisé mais qui tient debout!

Wajib l’invitation au mariage est une vraie pépite de cinéma qui rappelle le naturalisme des débuts de la Nouvelle Vague. Un cinéma de la réalité qui fait plaisir à voir et subjugue par sa parfaite sincérité.

[vc_text_separator title= »SYNOPSIS ET INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]
Wajib, l'invitation au mariage
Wajib, l’invitation au mariage

Abu Shadi, 65 ans, divorcé, professeur à Nazareth, prépare le mariage de sa fille. Dans un mois, il vivra seul. Shadi, son fils, architecte à Rome depuis des années, rentre quelques jours pour l’aider à distribuer les invitations au mariage, de la main à la main, comme le veut la coutume palestinienne du « wajib ». Tandis qu’ils enchaînent les visites chez les amis et les proches, les tensions entre le père et le fils remontent à la surface et mettent à l’épreuve leurs regards divergents sur la vie.

Sortie : le 14 février 2018
Durée : 1h36
Réalisateur :  Annemarie Jacir
Avec : Mohammad BakriSaleh BakriMaria Zreik
Genre : Drame

[vc_text_separator title= »BANDE ANNONCE » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Réalisation
Jeu des acteurs
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
un-fascinant-cinema-de-la-realite-avec-le-film-palestinien-wajib-linvitation-au-mariage Un fascinant cinéma de la réalité avec le film palestinien Wajib, l'invitation au mariage La vigueur du cinéma palestinien ne se dément toujours pas à juger par le rythme des films dévoilés chaque année. Wajib l'invitation au mariage imagine une histoire de mariage au sein...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici