Un jour il viendra frapper à ta porte : une BD de Julien Frey et Dominique Mermoux (Shampoing / Delcourt)

UN JOUR IL VIENDRA FRAPPER C1.indd

Un jour il viendra frapper à ta porte est le récit touchant sur l’histoire d’une famille. Julien en fait partie mais il n’a jamais connu son père. Jusqu’au jour où il va aller frapper à sa porte pour en savoir plus sur cette branche paternelle qu’il ne connaît pas non plus. Sur ses grands-parents paternels, ses cousins, ses demi-frère et soeur etc… Un récit autobiographique touchant écrit par Julien Frey (Papier) et illustré par Dominique Mermoux (L’invitation).

Date de sortie : 7 octobre 2014
Auteurs : Julien Frey (scénario) et Dominique Mermoux (dessin)
Prix : 16,95 € (288 pages) 

Résumé de l’éditeur :

En 2007, Julien part à la rencontre d’un père qu’il ne connaît pas. Ce dernier lui livre un secret de famille : alors qu’il tentait de s’échapper du ghetto de Varsovie, son propre père a dû faire un choix tragique. Suite à cette révélation, Julien décide d’en savoir plus sur le passé de ce grand-père. Une enquête qui durera six ans et l’entrainera, lui qui n’a rien d’un grand voyageur, jusqu’à Jérusalem…

[rev_slider unjourilviendrafrapperataporte]

Le point sur l’album :

Julien Frey nous raconte le secret de famille qui lui a été dévoilé. Ce grand-père juif déporté par les nazis et miraculeusement sorti en vie (pour éviter de dire “indemne”) de cette terrible épreuve. Une exception parmi la cinquantaine de membres de la famille déportée. Julien va alors chercher à reconstituer la vie de son grand-père, qui a toujours gardé le silence sur son passé, rongé par un terrible secret, un drame familial dont on ne se relève pas. Julien cherche ses racines, trouve une histoire, puis une autre, puis encore une autre. Différentes versions qu’il va devoir confronter tout en se documentant… Ecrit avec une grande sincérité, le scénario est à la fois touchant et passionnant. Une quête qui le fera voyager – pas seulement dans le passé – et nous avec.

Le dessin délicat de Dominique Mermoux est sur-mesure. Tout en noir et blanc, son trait est tout en simplicité et sans artifice. Exactement ce qu’il fallait à ce Julien.

Un jour il viendra frapper à ta porte est un très beau récit, une quête pour la mémoire d’une famille faite par le seul membre qui n’a pas eu la chance de la côtoyer, de grandir avec. A lire.

Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here