Le cannabis est un sujet des plus clivants et comme souvent, chacun a son opinion sur le sujet, pas toujours très fondée et souvent parasitée par des idées fausses. Les éditions Jouvence proposent de faire le tri avec un ouvrage clair et précis, riche en données factuelles et en témoignages éclairants. Dans une mise en page aérée et facilitant l’immersion dans 176 pages, quand même, le lecteur pourra se faire une idée plus lumineuse sur une plante aux vertus nombreuses mais également aux dangers prouvés médicalement. De quoi briller en société et faire taire les grandes bouches.

Une analyse très sérieuse sur un sujet souvent dévoyé

Pour le plus grand nombre, le cannabis est synonyme de trafics mondiaux crapuleux, de sommes gigantesques en jeu, de débilisation avancée de ses utilisateurs et de crime organisé. Pourtant l’ouvrage reprend le fil de l’histoire, depuis les premières utilisations de cette plante aux vertus thérapeutiques prouvées mais, par la suite, souvent placées en second plan derrière ses effets plus délétères. Les paradis artificiels ont été vantés par Baudelaire et toute une large clique littéraire dans un esprit assez confidentiel jusqu’à sa diffusion plus large dans toutes les strates des sociétés occidentales. L’ouvrage apporte des éléments de réflexion à tous types de questions, qualitatives ou quantitatives, avec le recours à des schémas explicatifs et des digressions médicales pour étayer tous les effets de la plante sur l’organisme. Effets sur le cerveau, risques encourus en cas d’utilisation abusive, effets positifs, tout y passe. Ce témoignage d’un malade de la SEP vantant le réconfort de l’usage de la plante montre bien que tout n’est pas que noir ou blanc avec le cannabis. Quant aux chiffres, ils donnent le tournis, nombre d’utilisateurs, masses de capitaux échangés, évolutions, tout est décrypté. Les pages se suivent sans bis repetita grâce à une mise en page qui préfère la flexibilité aux gros blocs de texte indigestes. Le lecteur peut jongler entre différents paragraphes et même réaliser une lecture non linéaire en fonction de ses attentes.

Le livre très sérieux du cannabis apporte une vision didactique sur cette plante au centre de tous les débats. En 176 pages aussi claire qu’aérées, il est possible de se faire une bonne opinion sur ce qu’est et ce que n’est pas cette plante.

Synopsis: Récréatif ou thérapeutique, drogue ou médicament, légal ou illégal, le cannabis est au cœur des débats dans tous les pays. Objet d’un trafic et d’un business mondial, enjeu de santé publique, mais aussi politique, social, et économique, c’est à la fois un antidouleur reconnu depuis l’Antiquité et la substance psychotrope la plus consommée au monde, souvent source d’inspiration pour les artistes. Fondée sur des avis scientifiques et médicaux, et sur des témoignages de consommateurs, de patients et de policiers, voici une enquête aussi exhaustive qu’accessible, qui vous aidera à vous faire votre propre opinion sur un sujet qui divise. Un tabou pour les uns, un totem pour les autres !

Editeur: Editions Jouvence

Auteurs: Caroline Balma-Chaminadour / Nathalie Patte-Karsenti

Nombre de pages / Prix: 176 pages, 14,90 €

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici