L’ouvrage consciencieusement rédigé par le célèbre rédacteur du site cinéma Ciné Maccro est disponible dans la plupart des points de vente habituels, que ce soit Amazon, la Fnac, Cultura, Decitre, et dans la plupart des librairies. Ce livre de réflexion cinématographique auto-édité via Iggybook est disponible au prix de 10€ pour un panorama aussi large que concis de ce qu’est le cinéma. Pas besoin d’une encyclopédie pour en savoir plus sur cet art mondialisé, monopolisé par les blockbusters mais toujours enclin à laisser des esprits libres s’exprimer.

Le cinéma est un art, multiple et exigeant

Réflexions Cinématographiques est un essai sur le cinéma, avec 6 grands chapitres pour appréhender toutes ses arcanes via des aspects complémentaires. Pas de réponses péremptoires et d’avis clivant, l’objectif est de laisser le lecteur réfléchir en l’accompagnant dans son cheminement avec des indications aussi savantes qu’intéressantes. Antoine Cassé met à profit les 5 années passées en tant que rédacteur sur le site cinéma Ciné Maccro pour donner des références permettant de mieux comprendre cette industrie du divertissement largement détenue par quelques mastodontes hollywoodiens, Disney en tête avec Lucasfilm, Marvel et la Fox dans son escarcelle. Les échanges récurrents sur le site internet ont poussé Antoine Cassé à organiser sa réflexion sur le cinéma pour aboutir à un ouvrage clarifiant sa pensée en récapitulant ses repères personnels à l’intérieur d’une grande thèse. D’une simple série d’article de réflexions cinématographiques est venue l’idée de pousser jusqu’à un premier ouvrage de synthèse, richement documenté et astucieusement argumenté. Les plus cinéphiles ne seront peut-être pas toujours d’accord sur tout, mais la démarche est hautement respectable, et il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour écrire sur le septième art. Surtout que le livre ne se veut ni élitiste ni polémique, une volonté de rassemblement anime son auteur et pourra intéresser un large panel de lecteurs d’origines diverses et intéressés par une lecture fouillée sur le sujet.

Loin de la tendance contemporaine de ne se contenter généralement de ne donner qu’un avis ou une opinion pas vraiment objective, Antoine Cassé cherche surtout à faire réfléchir en proposant des pistes de réflexion. Le cinéma est un sujet souvent traité sous un prisme très subjectif, lui essaye d’éviter cet écueil, et c’est réussi car l’ouvrage se dévore du début à la fin. Une liste finale de 100 films incontournables de l’histoire du cinéma donnera du grain à moudre à ceux qui veulent approfondir leur culture ciné. Une très bonne raison de se laisser tenter par cet ouvrage autoédité aussi sérieux qu’instructif!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici