Un monde à portée de main, un livre audio très artistique (Audible)

Un monde à portée de main, un livre audio très artistique (Audible)

Maylis de Kerangal est connue pour être un auteur à phrases longues. Son dernier roman, Un monde à portée de main, ne déroge pas à cette règle. Remarquablement bien lu par l’auteur elle-même ! Son vocabulaire est soutenu, et il n’est pas rare que le lecteur revienne en arrière pour bien comprendre tout le sens de la phrase et découvrir à la volée, un mot savant… Avec Un monde à portée de main, l’auteur nous fait découvrir tout un univers artistique passionnant.

L’histoire côté artiste

L’auteur nous invite à entrer dans la vie de Paula. Paula est une jeune femme qui après de multiples hésitations et réorientations, s’engage, à vingt ans, dans le milieu artistique. Elle s’inscrit dans une école à Bruxelles, très chère, mais très renommée. Rue du Métal. Et là-bas, elle va y rester six mois. Elle va apprendre à devenir peintre de décor. Elle va peindre sur toutes sortes de matières, pour réaliser des décors.

La vie d’artiste

Cette fois-ci, le lecteur est plongé au cœur de la vie de Paula. Elle vit en colocation avec Jonas, devient amie avec Kate et va travailler comme une folle presque 24h sur 24 et sept jours sur sept. Son appartement va devenir leur atelier, à elle et Jonas. Ils n’ont pas le temps de se regarder tous les deux, leurs œuvres avant tout. Ils vont tout apprendre : travailler les matières, comme les différents bois, les différents marbres. Tout est à découvrir, tout est à travailler, avec leurs mains, mais aussi tout leur corps. Tout en souffrance. Jusqu’à l’épuisement total. Il faut savoir reproduire, copier, faire illusion. L’art du trompe l’œil dans ses moindres détails. Passionnant !

Retour à Paris

Juste avant de quitter son école, Paula vit autrement avec Jonas, comme une évidence. Comme un prolongement de son école. Le retour chez ses parents est dur, très dur. Vécu comme un effondrement. Il faut reprendre pied après un rythme infernal. Peu à peu, elle émerge et se remet au travail. D’abord chez la voisine, en réalisant un ciel nuageux dans la chambre du bébé. Paula se sent peu à peu renaître, comme une vraie artiste. Puis, ce sera d’autres chantiers. De moins en moins modestes, de plus en plus grandioses ! Avec un projet en Italie qui lui tient à cœur. Les amours de Paula sont aussi complexes que ses peintures. Avec des allers-retours et des clins d’oeil nombreux…

Ecriture particulière

L’écriture de Maylis de Kerangal se prête parfaitement à la vie intrépide de Paula. Saccadée, épuisante, et surtout puissante. Pas de répit, pas de souffle, des phrases qui n‘en finissent pas, comme ce travail d’artiste à faire et refaire jusqu’à la perfection. Jusqu’à ce que le monde soit à portée de main. L’auteur nous dévoile tout un monde quasiment inconnu du grand public. Des artistes à part qui consacrent leur vie à l’art. Des grands artistes, assurément !

Accédez au livre audio : Un monde à portée de main

Et pour Noël, Audible vous propose des cartes cadeaux à offrir à vos proches : Toutes les informations disponibles ici : Audible Noël

Offre d’essai Audible : 1 livre audio gratuit !

Profitez de l’offre d’essai Audible pour vous offrir gratuitement un livre Audio avec Audible.fr, pendant le premier mois d’un abonnement mensuel. Si vous n’avez pas aimé l’expérience, vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez. Si au contraire, vous souhaitez rester abonné, vous recevrez chaque mois un crédit audio vous permettant de télécharger un livre audio, pour 9,95 euros.

Bénéficiez d’un livre audio gratuit

RESUME DE L'EDITEUR et INFOS

Un monde à portée de main

“Paula s’avance lentement vers les plaques de marbre, pose sa paume à plat sur la paroi, mais au lieu du froid glacial de la pierre, c’est le grain de la peinture qu’elle éprouve. Elle s’approche tout près, regarde : c’est bien une image. Étonnée, elle se tourne vers les boiseries et recommence, recule puis avance, touche, comme si elle jouait à faire disparaître puis à faire revenir l’illusion initiale, progresse le long du mur, de plus en plus troublée tandis qu’elle passe les colonnes de pierre, les arches sculptées, les chapiteaux et les moulures, les stucs, atteint la fenêtre, prête à se pencher au-dehors, certaine qu’un autre monde se tient là, juste derrière, à portée de main, et partout son tâtonnement lui renvoie de la peinture. Une fois parvenue devant la mésange arrêtée sur sa branche, elle s’immobilise, allonge le bras dans l’aube rose, glisse ses doigts entre les plumes de l’oiseau, et tend l’oreille dans le feuillage”.

©2018 Éditions Gallimard (P)2018 Éditions Gallimard

Date de parution : le 26 novembre 2018
Auteur : Maylis de Kerangal
Lu par : Maylis de Kerangal
Durée : 7 h et 21 mn
Acheter sur : Audible

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de l'écoute
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here