Un monde parfait selon Ghibli aux éditions Playlist Society, une plongée réjouissante dans l’univers de Miyazaki

Le monde parfait selon Ghibli
Le monde parfait selon Ghibli, livre d’Alexandre Mathis, Editions Playlist Society

Un monde parfait selon Ghibli aux éditions Playlist Society, une plongée réjouissante dans l’univers de Miyazaki

Après un ouvrage riche et fouillé consacré à Terrence Malick sorti en 2015 aux mêmes éditions Playlist Society, Alexandre Mathis récidive en s’intéressant à l’oeuvre pléthorique du grand Miyazaki au sein des studios Ghibli. Avec des films animés où l’héroïsme côtoie la féérie  de l’enfance et la complexité du monde des adultes, le réalisateur japonais a su imprimer sa marque sur le cinéma contemporain pour toucher une audience mondiale. Voir un Ghibli est devenu une activité aussi notoirement passionnante que contempler un western ou se plonger dans la science-fiction pour devenir un genre en soi qui pourrait hélas ne pas survivre au retrait de son fondateur.

Une analyse réjouissante

Alexandre Mathis ne se contente pas de s’extasier devant l’oeuvre pléthorique du génie japonais de l’animé, il échafaude des analyses qui se basent sur les indices disséminés dans son existence pour illustrer l’impact de ses films sur un large public. En 176 pages, l’auteur offre un beau voyage au lecteur pour lui faire toucher du doigt les subtilités de films qui ont abordé des thèmes variés pour échafauder un univers aussi onirique que magique. Les personnages principaux sont devenus des symboles de bravoure et de résilience par-delà les épreuves et les embuches de destins parfois contraires. L’auteur multiplie les références pour expliquer les sources d’inspiration de Miyazaki. Ainsi si la phrase Le vent se lève est évidemment une référence à Paul Valéry, le lecteur découvrira d’autres sources réjouissantes qui parsèment tous les opus des studios Ghibli. L’ouvrage est aussi richement documenté que parfaitement synthétique, comme toujours aux éditions Playlist Society. De quoi plonger aux tréfonds d’un genre artistique sans devoir consacrer 6 mois à lire un ouvrage de 500 pages. Les aficionados de Ghibli trouveront évidemment leur bonheur, les autres auront l’occasion d’identifier de bonnes raisons de revenir sur une oeuvre à nulle autre pareille.

Un monde parfait selon Ghibli se lit avec plaisir pour une lecture aussi érudite que divertissante. Le ton des éditions Playlist Society est une fois de plus respecté pour un sentiment final comme toujours très réconfortant. Ne reste plus qu’à choisir un film à regarder pour fêter ça. Un Totoro? Un Ponyo? Chacun son choix!

RESUME DE L'EDITEUR ET INFOS

Le monde parfait selon Ghibli
Le monde parfait selon Ghibli, livre d’Alexandre Mathis, Editions Playlist Society

C’était d’abord un choix pratique : personne ne voulait produire leurs films. Alors Hayao Miyazaki et Isao Takahata, aidés de Toshio Suzuki, ont fondé ensemble le studio Ghibli. Depuis, ils ont enchaîné les succès, de Princesse Mononoké à Pompoko, du Tombeau des lucioles au Voyage de Chihiro. Leurs personnages, comme Totoro et Porco Rosso, sont devenus emblématiques, et les œuvres du studio ont marqué des générations entières de fans à travers le monde, comme si Ghibli était un équivalent japonais de Disney.

Bien plus qu’une marque et au-delà d’une simple usine à rêves, Ghibli offre avant tout une vision d’un monde idéal, fondé sur l’écologie, le féminisme, l’ingénierie et les croyances magiques. Un monde parfait selon Ghibli explore les histoires créées par le studio, les décortique, en les mettant en perspective avec la carrière de leurs créateurs, avec en toile de fond une question lancinante : Ghibli survivra-t-il à la retraite de ses fondateurs ?

Date de parution : le 25 septembre 2018
Auteur : Alexandre Mathis
Editeur : Playlist Society
Prix : 14 € (176 pages)
Acheter sur : Amazon

Note
Originalité
Qualité de l'analyse
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here