Un ouvrage en tout point sublime avec L’opéra de Charles Garnier, une œuvre d’art total aux Editions du Patrimoine

L’opéra de Charles Garnier, une oeuvre d’art total

Ce qui est devenu dans l’esprit collectif le Palais Garnier a été finalisé en 1875 et inauguré par le président Mac Mahon. Appelé Opéra de Paris jusqu’à la construction de l’Opéra Bastille en 1989, le bâtiment est devenu un emblème de Paris connu partout à travers le monde. Charles Garnier en a été le grand fondateur et organisateur, désireux d’apporter aux spectateurs toutes les raisons de gouter une expérience riche de plaisirs. Les Editions du Patrimoine décryptent toutes les raisons qui amènent à s’enthousiasmer devant un monument si somptueux.

Un ouvrage riche de photos et d’une narration à l’unisson

Le Palais Garnier reste encore aujourd’hui un objet de fascination, tant Charles Garnier a veillé à enrichir totalement le bâtiment de recoins merveilleux et de détails opulents. C’est une véritable alchimie avec ses ors brillants, ses masques, ses festons et ses fonds mosaïqués enchevêtrés dans les reflets de ses marbres somptueux. C’est d’abord l’escalier monumental qui attire le regard avec son immensité déjà théâtrale avant même l’arrivée dans la grande salle. Une impression de pénétrer dans un temple sacré empreint le visiteur. L’ouvrage L’opéra de Charles Garnier invite à une découverte exhaustive de l’Opéra avec Gérard Fontaine comme guide érudit. Tous les angles du bâtiment sont illustrés par de belles photos avec toujours ce texte savant pour parcourir les dédales secrets et magnifiques de ce vaisseau amiral des arts. De la scène jusqu’au le foyer de la danse, les peintures et sculptures se dévoilent comme d’innombrables témoins silencieux de milliers de représentations. Le récit est aussi vibrant qu’habité et sa publication coïncide avec les 350 ans de l’institution en charge de l’administration des deux opéras parisiens. Des citations de Charles Garnier accompagnent le récit pour faire état de sa pensée et de ses ambitions.

C’est à un véritable inventaire de tout ce que contient le Palais Garnier qu’invite ce si riche ouvrage à découvrir aux Editions du Patrimoine. Pendant 290 pages, le lecteur est happé par la magnificence de l’ouvrage. Le tarif de 35 euros parait tout à fait juste pour partager cette belle expérience de lecture illustrée par les superbes photographies de Jean-Pierre Delagarde et rendre compte de la magie d’un lieu mythique, une véritable œuvre d’art total.

Note
Qualité de l'ouvrage
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here