Un ouvrage par les fans et pour les fans avec Paroles de fan The Cure aux éditions Camion Blanc

The Cure Paroles de Fans, Xavier Martin, Camion Blanc

Le groupe de rock The Cure existe depuis maintenant 42 ans. Des millions de fans ont été bercé par les mélodies éternelles du groupe britannique avec les tubes éternels Boys don’t cry, Friday I’m in love, Close to me ou Lullaby et plus encore. L’ouvrage paru aux éditions Camion Blanc fait le point avec des témoignages de tous ceux qui vivent l’expérience The Cure dans leur chair.

Un ouvrage de fans pour les fans

La pop noire de The Cure a touché tant de fans qu’il est difficile de ne pas croire au phénomène de société. Les paroles de Robert Smith sont le fruit d’une intense réflexion littéraire et métaphysique sur la difficulté d’être soi dans un monde aux fausses apparences. Tantôt sombre, tantôt lumineux, le compositeur a offert une liberté insoupçonnée à beaucoup de ceux qui se croyaient incompris, à la marge de leurs semblables. Grand connaisseur du groupe, Xavier Martin a recensé les témoignages de ceux qui pensent que le groupe ne leur parle qu’à eux. La Curemania est toujours vivace et inspire aux fans du groupe des développements quasiment philosophiques. L’auteur leur a proposé de s’exprimer pour un résultat inspirant, on y croise surtout des connaisseurs acharnés du groupe culte qui ne se font pas prier pour partager leurs pensées existentialistes et leurs sentiments forcément excessifs. La lecture de l’ouvrage permet d’obtenir un portrait en clair obscur d’une communauté avant tout individualiste mais non moins lucide. Les artistes sont décrits sous le spectre d’un public exigeant, de celui qui ne pardonne rien mais admire le parcours tortueux des musiciens. Si les fans sont souvent béatement transis, ceux de The Cure poussent le bouchon un peu plus loin, imaginant une relation particulière avec un groupe mystérieux, à la frontière du mystique. Robert Smith apparait un peu comme un gourou pour tous ceux qui boivent ses paroles tout en les chantant à tue-tête.

Paroles de fans s’adresse avant tout aux amateurs et aux puristes, mais les curieux le liront également avec intérêt pour connaitre le reflet que tous ces individus gardent du groupe The Cure.

Editeur: Camion Blanc

Auteur: Xavier Martin

Prix/nombre de pages: 32 euros / 540 pages

Note
Qualité de l'ouvrage
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here